Bilan du deuxième congrès ordinaire du MPP

Le mouvement du peuple pour le progrès MPP a tenu du 10 au 12 mars leur deuxième congrès ordinaire sous le thème « la mise en œuvre opérationnelle du programme présidentiel : quelles  pespectives et quels engagements». Réunis au Palais des sports de Ouaga 2000 avec 4024 participants, ces trois jours ont été l’occasion de faire le bilan de toutes les activités menées par le parti.

Dans son allocution d’ouverture Salifou Diallo à saluer les martyrs tombés dans la lutte du peuple Burkinabè. Il  a insisté sur la situation sécuritaire du Burkina Faso qu’il déplore avec les nombreuses attaques terroristes. Selon lui, « le vaillant peuple du pays des hommes intègres ne pliera jamais l’échine devant cette barbarie ». Il a appelé à l’union des Burkinabè pour vaincre l’adversité. Il n’a pas manqué de saluer la victoire de ce jeune parti depuis sa création. Cette victoire, il la dédie aux militants qu’il invite à aller de l’avant et de ne pas oublier les conditions dans lesquelles le MPP est arrivé au pouvoir. Les partis frères invités à ce congrès ont à tour de rôle livré leur message de soutien et de solidarité au MPP.

Le président du Faso a transmis son message aux congressistes par la voix du Secrétaire général du parti. Il a salué tous les militants et rappelé l’engagement du parti pour la démocratie, le progrès social et contre la dictature et le patrimonialisation de l’Etat. Pour lui, leur lutte doit être à la mémoire des martyrs tombés dans la lutte pour la liberté, la dignité et la démocratie. Il a appelé à l’union des militants autour du parti. Le premier ministre dans son adresse a appelé les militants à une mobilisation dans la mise en œuvre du PNDES. Concernant la question de la sécurité, les militants annonce leur soutien au gouvernement.

Ce congrès a était l’occasion de faire un rapport  bilan des activités du parti. Depuis 2014, le parti travaille pour assurer son implantation et son rayonnement sur le terrain. Les militants ont œuvré lors de la campagne par une bonne organisation ce qui équivaut à leur victoire. Le cas d’indiscipline de certains militants lors des élections législatives a été soldé par des sanctions.

Le congrès s’est penché sur des commissions. La première est relative à la mise en œuvre du programme présidentiel 2016 par la participation du parti et des militants. Mais la réalisation du programme présidentiel a été jalonnée de divers problèmes à savoir les pesanteurs héritées des régimes antérieurs, les revendications syndicales, l’insuffisance ou le manque de communication sur les réalisations gouvernementales, le délitement de l’autorité de l’Etat et les attaques, les menaces terroristes et les tentatives de déstabilisation du pays.  Des acquis dans la réalisation du programme ont été encouragés. La mise en œuvre du programme requiert d’un engagement franc et total du parti. Dans la commission II portant sur la vie du parti, une analyse a été faite sur la structuration et le fonctionnement des organes du parti. Des décisions ont été prises pour la vie du parti. La commission III porte sur le bilan des élections et les perspectives. Le bilan est satisfaisant mais des enseignements sont à tirer pour l’avenir et des dispositions ont été prises.

Des recommandations, des résolutions et des motions ont été adoptées  lors de ce congrès. Un nouveau bureau politique national a été mis en place ainsi qu’un Haut Conseil du parti.

Soyez le premier à commenter sur "Bilan du deuxième congrès ordinaire du MPP"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

7 + deux =