Mort de Fidel Castro : neuf jours de deuil national décrétés par les autorités

Le père de la Révolution cubaine est mort, vendredi soir, à La Havane à l’âge de 90 ans.

Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La Havane à l’âge de 90 ans, a annoncé son frère Raul, qui lui a succédé au pouvoir en 2006.

« Le commandant en chef de la Révolution cubaine est décédé à 22 h 29 ce soir », a annoncé Raul Castro en lisant une déclaration sur l’antenne de la télévision nationale.

« L’organisation de l’hommage funèbre qui lui sera donné sera précisée » ultérieurement, a-t-il ajouté dans cette brève allocution conclue par un tonitruant: « Jusqu’à la victoire, toujours! » (« Hasta la victoria, siempre »), l’antienne bien connue du Comandante. Il a ensuite précisé que Fidel Castro serait incinéré samedi aux première heures de la matinée, « conformément à la volonté exprimée par le camarade Fidel ». Neuf jours de deuil national ont été décrétés par les autorités cubaines.

A La Havane, les rues sont restées calmes dans la nuit de samedi en raison de l’heure tardive de l’annonce de sa mort, rapporte l’Agence France-Presse. Plusieurs habitants ont toutefois exprimé un chagrin qui contrastait avec les scènes de liesse observées à Miami, capitale officieuse de la diaspora anticastriste.

« Je suis bouleversée. On peut dire ce que l’on veut, il s’agit d’une figure que tout le monde respectait et aimait », a déclaré Sariel Valdespino, étudiant à La Havane à l’AFP.

A Miami, des exilés cubains se sont réunis dans les rues en brandissant des drapeaux, dansant et tabmourinant sur des poelles et des casseroles, selon plusieurs vidéos diffusées par des médias américains et sur des réseaux sociaux.

source: lemonde.fr

1 Commentaire sur "Mort de Fidel Castro : neuf jours de deuil national décrétés par les autorités"

  1. Le monde a vraiment connu des homme . En la personne de Fidel Catro on parlera toujours d’honneur et sagesse

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × cinq =