Forum interuniversitaire de l’AEEMB : puiser dans la foi pour vaincre les difficultés universitaires

L’association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEEMB) a ouvert ce mercredi 27 juin 2018, son 5e forum interuniversitaire. Ce cadre d’échange qui mobilise les étudiants burkinabè, permettra de réfléchir sur leur situation afin de booster leurs activités.

« Dynamisme et conviction des Sahaabas : quelles leçons pour la jeunesse musulmane estudiantine » est le thème choisi pour ce cadre de réflexion qui regroupe les conseils généraux universitaires dont l’objectif est de mobiliser et d’améliorer leur niveau de fonctionnement. Les obstacles rencontrés à l’université montrent le besoin d’organiser ce cadre d’échange pour y remédier et emboiter les pas des Sahaabas, explique le président du comité exécutif de l’AEEMB, Yaya Dama. Pour lui, « les difficultés que les universités rencontrent créent un manque de dynamisme et de responsabilité. Les étudiants n’acceptent pas cette responsabilité due aux difficultés dans les études comme le chevauchement qui a un impact négatif sur les responsabilités. Vu cette démotivation, nous avons jugé nécessaire d’organiser ce forum dans l’optique de les rappeler de vivifier leur foi car les Sahaabas, malgré les difficultés ont pu continuer le travail islamique. », déclare-t-il. En effet, cette rencontre « est pour nous, une occasion de leur rappeler ces leçons de vie afin qu’ils puissent savoir que dans le travail on ne doit pas se décourager », poursuit-il. Également, ce cadre permettra de « réfléchir sur la vie des structures, faire des propositions car il y a un congrès que nous préparons. À l’issu de ce forum, nous pourrons arrêter des recommandations pour la continuité de notre association », ajoute-t-il.

Pour le Secrétaire exécutif de l’OJEMAO, Yaméogo Hamidou, « nous sommes satisfaits parce que l’AEEMB est une association membre de l’OJEMAO qui est l’une des plus dynamiques de notre structure sous-régionale. Nous sommes contents qu’un siècle après, l’AEEMB continue de grandir avec la constance de ces activités. Nous pensons que l’exemple de l’AEEMB fera tâche d’huile au-delà du Burkina dans toute la sous-région Ouest africaine », foi de M. Yaméogo.

Le parrain de la cérémonie, Pr Alpha Oumar Dissa, pour sa part, exhorte ses filleuls à continuer dans cette vision. « Les membres de l’AEEMB sont des petits frères. Le thème pour moi, est un thème plus approprié. Vous voyez les conditions dans lesquelles nos universités sont depuis quelques années et cette jeunesse au niveau de nos universités représentent le développement du Burkina. Si nous voulons mettre de l’ordre dans nos universités, nous pensons que le socle du travail doit être la religion », souligne-t-il. Enseignant à l’université, il les invite à mettre en pratique leur foi car pour lui, il est important « d’avoir des étudiants de foi qui croient en Dieu et qui vont générer une discipline pour accepter les conditions de la formation et se soumettre à leurs enseignants à l’université. Pour nous, il est important que la foi soit la fondation de tout bon étudiant avant d’aller à l’apprentissage des phénomènes et des événements du monde. Ce forum est à juste titre, voilà pourquoi je n’ai pas hésité de les accompagner ».

Redynamiser le fonctionnement des conseils généraux universitaires, trouver des solutions aux difficultés et réadapter les programmes de formation pour les étudiants, sont les différentes attentes des participants. Ils sont environ 50 participants venus des universités de Bobo, de Koudougou, de Fada, de Kaya et de Ouahigouya. Le forum se tient du 26 au 29 juin 2018 au siège de l’AEEMB.

1 Commentaire sur "Forum interuniversitaire de l’AEEMB : puiser dans la foi pour vaincre les difficultés universitaires"

  1. Très belle initiative. Puisse cette assise être profitable pour leur structure et le Burkina Faso. Courage aux jeunes soucieux du devenir et du développement du pays des hommes intègres.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 − 16 =