Sokoula : “Deux trous ne doivent se regarder” , disent certains habitants pour ne pas utiliser les latrines

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), le ministère de l’eau et de l’assainissement a organisé une caravane dans trois régions du Burkina Faso. Une halte pour le ministère, de faire le point des différentes réalisations dans la région du centre ouest, de la boucle du Mouhoun et des Hauts Bassins. Après la visite de la caravane dans la région du centre ouest, c’est la boucle du Mouhoun qui a accueilli les caravaniers.

Après la région du centre ouest, la caravane a déposé ses valises dans celle de la Boucle Mouhoun le vendredi 20 décembre 2019. Trois sites ont été l’objet de visite des journalistes. Il s’agit du forage situé à la périphérie de la ville de Dédougou, des toilettes construites pour les habitants de Sokoula dans la commune de Safané, et Souri un village situé à une vingtaine de kilomètre de ladite ville. Un forage a été réalisé pour le bonheur des habitants du secteur n°3 de la ville de Dédougou. Construit en 2018, ce forage fait partie des 4300 forages réalisés dans la boucle du Mouhoun.

A l’occasion de la nuit de l’assainissement qui s’est déroulée le 24 novembre 2018, 55 latrines devraient être construites à Sokoula. A ce jour, 25 sont finalisées et utilisables. Selon un chef de famille du nom de Dayo Joachim, avant l’avènement de ces toilettes, les besoins se faisaient dans les forêts. « Quand nos enfants s’y rendaient, on avait peur pour eux à cause des serpents ou encore des scorpions. Maintenant que nous avons eu ces latrines, c’est au revoir les risques », a déclaré Dayo Joachim. Cependant, le constat est que ce n’est pas dans toutes les familles que les latrines sont utilisées. Certaines préfèrent aller dans la brousse pour leurs selles, que d’utiliser les toilettes car pour eux, “deux trous ne doivent se regarder“. A en croire le sociologue de la direction régionale de la Boucle du Mouhoun, Koudougou Vincent, les sensibilisations se poursuivent dans le village afin de leur expliquer l’importance de l’utilisation des latrines.

Souri est un village situé à environ 20 km de la cité de Bankuy. Ce village est doté d’une adduction d’eau potable simplifiée (AEPS), alimentant 10 branchements privés et 6 bornes-fontaines. Les habitants de Souri ont donc retrouvé le sourire depuis la réalisation de ces infrastructures dans leur localité. Selon Soré Habibou du village de Souri, les forages réalisés ont facilité l’accès à l’eau. « Avant, pour avoir de l’eau on partait loin pour puiser. Maintenant, on ne part plus loin et on ne se fatigue plus », s’est-elle réjouie.

Soyez le premier à commenter sur "Sokoula : “Deux trous ne doivent se regarder” , disent certains habitants pour ne pas utiliser les latrines"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt − sept =