Programme alimentaire mondial : L’union européenne aux côtés des populations locales affectées par la détérioration de la sécurité alimentaire au Burkina Faso

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) au Burkina Faso a reçu en 2018 une contribution d’une valeur de deux millions cinq cent mille (2 500 000) euros, soit près de 1 640 000 000 francs CFA, de la Direction Générale de la Protection Civile et des Opérations d’Aide Humanitaire Européennes (ECHO) de la Commission Européenne.

Le soutien de l’Union Européenne a permis au PAM d’apporter une assistance alimentaire d’urgence aux populations locales affectées par la détérioration de la situation alimentaire et nutritionnelle qui a prévalu avant et pendant la période de soudure de 2018.

« Le PAM a contribué à la mise en œuvre du plan national de réponse élaboré par le gouvernement du Burkina Faso afin d’apporter une assistance adéquate aux hommes, femmes et enfants affectés », a déclaré David James Bulman, Directeur Pays et Représentant du PAM au Burkina Faso. « À travers l’intervention du PAM, l’Union Européenne a témoigné aux populations locales et au gouvernement qu’elle était soucieuse du bien-être alimentaire et nutritionnel des plus vulnérables », a précisé M. Bulman.

De juin à septembre 2018, plus de 954 000 personnes se sont retrouvées contraintes de réduire fortement le nombre et la qualité de leurs repas après avoir eu recours à toutes les autres stratégies d’adaptation. Cette situation a été principalement provoquée par les mauvais résultats de la campagne agro-pastorale 2017/2018. L’insuffisance et la mauvaise répartition géographique des pluies a entrainé un déficit céréalier considérable qui a durement affecté les populations rurales dont les revenus dépendent de l’agriculture.

Le PAM a distribué des rations alimentaires à près de 600 000 personnes à travers le pays. Le soutien d’ECHO a contribué à assister les personnes en insécurité alimentaire grave dans les régions prioritaires du Sahel, de l’Est et du Centre-Nord à travers des distributions générales de vivres (riz, haricots et huile végétale). En raison de la faible disponibilité des céréales de base sur les marchés locaux de ces régions, l’assistance alimentaire en vivres a été privilégiée par rapport aux transferts monétaires. Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de cinq ans ont également pu recevoir en complément de la farine enrichie à haute valeur nutritive. Ce soutien nutritionnel est utilisé pour prévenir toutes les formes de malnutrition, à une période où ces groupes sont particulièrement vulnérables.

ECHO est l’un des principaux partenaires du PAM au Burkina Faso, notamment à travers son programme d’assistance aux réfugiés maliens.

Le PAM exprime sa reconnaissance à ECHO pour cette contribution supplémentaire qui a permis à des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants d’avoir une alimentation acceptable durant la période de soudure. Grâce à l’assistance alimentaire reçue, ces ménages agricoles ont pu se consacrer pleinement aux travaux champêtres et à leurs activités pastorales.

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, ce sont des vies sauvées dans l’urgence et des vies transformées par le développement durable. Au Programme alimentaire mondial, nous intervenons dans plus de 80 pays pour nourrir les millions d’hommes et de femmes touché(e)s par les conflits et les catastrophes, et pour jeter les bases d’un avenir meilleur.

Suivez-nous sur Twitter @wfp_media @wfp_fr

Pour en savoir plus contactez :

Esther Ouoba, WFP/Ouagadougou, +226 25 30 60 77, Mob. +226 75 12 86 56

 

Soyez le premier à commenter sur "Programme alimentaire mondial : L’union européenne aux côtés des populations locales affectées par la détérioration de la sécurité alimentaire au Burkina Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × quatre =