Décès des personnes interpellées et gardées-à-vue par l’Unité anti-drogue de la Police nationale : Communiqué du Gouvernement

Ouagadougou, le 18 juillet 2019

Suite au décès dans la nuit du 14 au 15 juillet 2019 de onze (11) personnes interpellées et gardées-à-vue par l’Unité Anti-Drogue (UAD) de la Police nationale, une enquête a été ouverte par le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou.

Sans préjudice de la procédure judiciaire en cours, une enquête administrative a été demandée. Elle vise à déterminer les potentiels disfonctionnements afin d’éviter dorénavant la survenue d’un tel drame.

Au titre des mesures conservatoires, Madame le Commissaire de police OUEDRAOGO/TRAORE Néné Ami, Directrice de la Police Judiciaire est suspendue de ses fonctions de Directeur de la Police Judiciaire.

Cette mesure s’ajoute à celles déjà prises portant :

  • relèvement de ses fonctions du Commissaire de police BELEM W. Richard, Chef de la Division Unité Anti-Drogue de la Police nationale ;
  • et demandes d’explication adressées aux agents de police en service lors de ce drame qui, par ailleurs, ont été relevés de l’Unité  Anti-Drogue.

Le Gouvernement présente ses condoléances aux familles des victimes.

Le Gouvernement, dans l’attente des conclusions de l’enquête judiciaire, appliquera toutes les décisions, mesures et recommandations issues de l’enquête administrative avec comme seul objectif d’améliorer la qualité des services de police.

 

   Le Ministre de la Communication et

        des Relations avec le Parlement,

     Porte-parole du gouvernement,

       Rémis Fulgance DANDJINOU
        Officier de l’ordre national

Soyez le premier à commenter sur "Décès des personnes interpellées et gardées-à-vue par l’Unité anti-drogue de la Police nationale : Communiqué du Gouvernement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × cinq =