CAN 2017-Racisme: Des propos orduriers qui donnent envie de vomir

Lorsqu’il est question de racisme, tout de suite se sont les pays occidentaux qui sont indexés. Les ressortissants africains qui séjournent dans ces pays font l’objet de discrimination du fait de leur race , de leur couleur. Mais l’on ne dénie pas aussi le fait que même en Afrique ce phénomène existe et perdure. A ce propos lors du match Zimbabwe contre Algérie, certains algériens se sont illustrés de la pire des manières. Ils ont notamment eu des propos racistes envers l’équipe adverse. Cela n’honore pas ce Pays encore moins le continent.

“A quand l’Afrique?”, c’est le titre de ce best seller du célèbre défunt Ki Zerbo. En guise de réponse , on serait tenté de dire que l’Afrique à laquelle nous rêvons tous n’est pas pour bientôt. Pendant que certains la tirent de l’avant d’autres s’inscrivent dans le sens contraire. La preuve en est que  certains peuples d’Afrique sont toujours enlisés dans des illusions juste pour flatter leur ego. Ils pensent qu’ils sont supérieurs aux autres peuples et de ce fait ils se plaisent à poser des actes racistes, ce qui semblent leur plaire.

Tout dernièrement en effet, l’équipe du Zimbabwe et celle de l’Algérie se sont confrontées dans le cadre de la coupe d’afrique des nations de foot-ball. Ce moment tant attendu par les africains est une occasion de liesses, de renforcemment de liens humains. Mais certains n’y sont pas et il est décent que l’on puisse dénoncer ce fait. Dans les faits donc, certains auront constaté notamment sur twitter, que des Algériens ont eu des propos forts dégradants et racistes lors du match Zimbabwe # Algérie. Ces derniers ne se sont vraiment pas gênés de tenir des propos orduriers du genre, “ les Zimbabouin, ils font les fous parce qu’ils mènent l’algérie, mais ils ont oubliés que ceux qui habitent au Zimbabwe on les appelle des Zimbabouin”, “ bande de babouin”, “bande de singes de merde”, « les singes c’est dans les zoos pas sur un terrain de foot”, « je ne supporte pas qu’on se fasse taper par de zimbabouin », “ l’Algérie, ils sont en train de perdre contre une équipe dont la moitié des jeunes sont séropositifs”.

Que c’est aberrant. D’ailleurs ils ne sont pas à leur première indélicatesse. On se rapelle que lors du match pour la phase éliminatoire comptant pour la CAN 2017, entre l’Algérie et le Burkina, certains éléments de l’équipe algérienne avaient sali les draps de l’hôtel dans lequel ils ont été hebertés et tenez vous bien, ils ont souillé la lingerie avec leur c*c*.

Heureusement que dans ce pays, certains se démarquent de tels agissements, mais il faut que l’autorité de ce pays sévisse. Pour l’unité de l’Afique il faut agir.

1 Commentaire sur "CAN 2017-Racisme: Des propos orduriers qui donnent envie de vomir"

  1. Les Algériens sont la lie du Maghreb . La France a eu raison de donner l’indépendance à ce pays de bons à rien et mauvais à tout.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quinze + 11 =