Zimbabwe : L’ancien président, Robert Mugabe n’est plus

 

A 95 ans, l’ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe est mort ce vendredi. Il a été à la tête de ce pays pendant plus de trente ans, instaurant un régime autoritaire.

Âgé de 95 ans et hospitalisé à Singapour depuis le mois d’avril, l’ex-chef d’Etat du Zimbabwe, Robert Mugabe est mort ce vendredi 06 septembre 2019. Sur son compte Twitter, le président zimbabwéen Emmerson Mnangawa a annoncé ce décès, tout en indiquant que « le camarade Mugabe était une icône de la libération, un panafricaniste qui a consacré sa vie à l’émancipation et à la responsabilisation de son peuple. Sa contribution à l’histoire de notre nation et de notre continent ne sera jamais oubliée. Que son âme repose en paix éternelle » .

Sur la scène internationale, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a salué en Robert Mugabe, un « combattant de la libération et un champion de la cause africaine contre le colonialisme ».

Quant à la Chine, elle a rendu hommage à un dirigeant « exceptionnel » : « Durant sa vie, il a fermement défendu la souveraineté de son pays, s’est opposé aux ingérences étrangères et a activement promu l’amitié et la coopération entre la Chine et le Zimbabwe, et entre la Chine et l’Afrique », a déclaré le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang.

En rappel, Robert Gabriel Mugabe est né le 21 février 1924 à Kutama, à 80 km au nord-ouest d’Harare, en Rhodésie du Sud, une colonie britannique.

 

Soyez le premier à commenter sur "Zimbabwe : L’ancien président, Robert Mugabe n’est plus"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × cinq =