Visite au CFOP : le Premier ministre Christophe Dabiré reçu par Zéphirin Diabré

Dans la matinée de ce lundi 1er avril 2019, le Premier ministre Christophe Dabiré a rendu visite à l’Opposition politique burkinabè. Prendre contact avec les forces politiques du pays, était l’objectif de cette visite. Les échanges ont porté sur la mise en œuvre de la déclaration de la politique générale et sur la manière dont, ensemble, ils peuvent travailler à développer le Burkina Faso.

Après des heures d’échanges entre le Premier ministre Christophe Dabiré et le Chef de file de l’Opposition politique, Zéphirin Diabré, le Chef du gouvernement laisse entendre qu’ils se sont concertés sur la manière dont ils peuvent conduire le Burkina vers une destinée meilleure. « Le rôle de l’opposition, c’est de formuler des observations, des critiques sur la manière dont le pays est dirigé. Il nous appartient donc de voir le bien fondé de ses critiques si elles peuvent contribuer à améliorer la gouvernance de notre pays et de faire en sorte que ces critiques puissent intégrer dans la démarche que nous sommes entrain de conduire », a expliqué le Premier ministre tout en remerciant l’ensemble des présidents des différents partis politiques qui étaient autour de cette table de discussion.

Bientôt, le président du Faso, Rock Kaboré va engager un dialogue avec les forces politiques de la nation. Selon le Premier ministre, son rôle est de travailler à la réussite de ce dialogue car « c’est de cette manière que nous allons créer la convergence nécessaire à l’évolution d’ensemble du pays tant du point de vue du développement que du point de vue politique. » A en croire monsieur Dabiré, les observations faites autour de la table, sont pertinentes et peuvent contribuer à renforcer le vivre ensemble du Burkina Faso.

Quant au chef de file de l’Opposition politique Zéphirin Diabré, ce geste du Premier ministre est une « démarche de courtoisie ». C’est une démarche qui va droit au cœur, selon le CFOP, de part son principe mais aussi et surtout dans son symbole « puisque, c’est la première fois qu’un chef de gouvernement pense utile de se déplacer pour rendre visite au chef de file de l’opposition. C’est un signe distinctif de considération que je tiens à saluer de la manière la plus solennelle que ce soit », a déclaré Zéphirin Diabré.

Pour l’Opposition, c’est une bonne occasion de pouvoir échanger avec ceux qui ont en charge la gestion du pays. « Nous avons commencé à évoquer un certain nombre de questions avec le Premier ministre qui feront l’objet de champs plus élargis » dans le cadre du dialogue à venir. A entendre monsieur Diabré, le Premier ministre est une vieille connaissance car « j’ai eu l’occasion de siéger avec lui sous le règne de Blaise Compaoré et ça m’a donné l’occasion de le connaitre et de l’apprécier sur ses qualités humaines », a dévoilé le Chef de file de l’Opposition. Pour terminer, Zéphirin Diabré a réitéré ses remerciements au Premier ministre « pour sa disponibilité, sa courtoisie, sa considération » tout en lui disant toute leur disponibilité à continuer avec lui dans le dialogue politique ».

 

Soyez le premier à commenter sur "Visite au CFOP : le Premier ministre Christophe Dabiré reçu par Zéphirin Diabré"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × 2 =