Violences dans le monde : l’Imam Alidou Ilboudo invite les croyants à redoubler les prières

Dans la soirée du jeudi 21 mars 2019, une séance de prière et de louange a été organisée au siège du Centre culturel islamique du Burkina (CCIB). L’objectif premier de cette rencontre, est d’échanger sur la question des attaques terroristes qui endeuillent les populations d’ici et d’ailleurs. L’occasion a été donnée à l’Imam Alidou Ilboudo organisateur de cette séance de prière, de rendre hommage aux victimes du terrorisme dans le monde et de dénoncer la violence d’où qu’elle vienne.

Sensibilisation sur le caractère sacré de la vie humaine et le rappel des paroles d’Allah, ont marqué les débuts d’intervention d’imam Ilboudo, directeur de la CCIB. Le terrorisme, une pratique dérisoire « loin d’être islamique » n’arrête pas de causer des victimes au Burkina Faso et dans le monde. C’est à cet effet que cette soirée de louanges, de prières et de douas, est organisée au siège de la CCIB à Ouagadougou pour prôner la paix, la quiétude au Burkina Faso et partout dans le monde.

« Nul n’a le droit d’ôter la vie à son prochain, quelque soit la raison évoquée », a laissé entendre l’imam Alidou Ilboudo. Selon le directeur de la CCIB, la vie humaine est sacrée et « Allah (Dieu) nous le fait savoir à travers le saint Coran ». Durant cette séance de prière, un vibrant hommage a été rendu aux hommes tombés sous l’effet du terrorisme, et à l’imam de rappeler le cas de la Nouvelle Zélande. En effet une mosquée, notamment celle de Christchurch a connu une attaque qui a fait plusieurs morts le vendredi 15 mars 2019. « Qu’Allah les recueille chez lui, et qu’Il accepte leurs imperfections », a souhaité l’imam Ilboudo à l’endroit des victimes et d’ajouter : « Qu’Allah nous protège nos familles et nos biens, protège notre nation et qu’Il guide l’humanité ».

« Si un homme arrive à tuer un autre quelque soit la raison, c’est un crime et nous devons condamner cela », interpelle le directeur de la CCIB. Pour lui « face à l’injustice, il n’y a pas lieu de se taire » car le Prophète (S.A.W) l’a toujours conseillé. En tant que porteurs d’éthique et de foi, « nous avons une responsabilité et la notre, c’est la prière et le rappel ». C’est triste de voir « du mal se commettre, des écoles fermées, des biens se détruire par des gens qui se disent défenseurs de l’Islam ». Et à l’en croire, c’est un devoir pour lui de dénoncer cet acte qui est à condamner. En tant que communauté de foi, monsieur Ilboudo pense qu’en islam, « chacun doit être un relai pour la lutte contre la violence » tout en manifestant sa miséricorde (celle de l’islam) afin de « montrer par les actes, que l’islam est très loin de ce qu’on lui attribue au nom des visées politique, sociale ou ethnique ». Ainsi donc, c’est par les bons actes qu’une personne doit montrer qu’elle est musulmane, selon l’imam Ilboudo tout en précisant que le terrorisme n’est pas un fait religieux.

Imam Alidou Ilboudo a terminé ses propos en invitant les croyants à une prière profonde. « Croyants que nous sommes, nous devons redoubler les prières et faire le bien autour de nous », a-t-il déclaré. Cette séance d’invocation a pris fin avec les “douas” de l’Imam Tiégo.

Soyez le premier à commenter sur "Violences dans le monde : l’Imam Alidou Ilboudo invite les croyants à redoubler les prières"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 + 11 =