VIe sommet de ROJALNU-ODD/Afrique : des jeunes de plus de 54 pays attendus

Du 21 au 24 mai 2018, Ouagadougou abritera le VIe Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations unies. À cet effet, les comités d’organisation et de pilotage ont tenu une rencontre avec les hommes de médias le mardi 8 mai 2018 pour leurs faire part des préparatifs de cette rencontre.

Placé sous le patronage de Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso, sous la co-présidence des ministres de la jeunesse de la formation et de l’insertion professionnelle du Burkina et de l’Azerbaidjan, et sous le Co-parrainage du directeur de cabinet du président du Faso et du ministre des affaires étrangères et de la coopération du Burkina, ce sommet du Réseau de l’organisation des jeunes leaders africains des Nations-Unies pour les objectifs de développement durable/Afrique (ROJALNU-ODD/Afrique)  regroupera des jeunes leaders d’Afrique et de la diaspora américaine, européenne. Ouagadougou accueillera une délégation de deux jeunes par pays dans les 54 pays de l’Afrique mais aussi des jeunes d’autres continents. Le thème de cette rencontre est « Vers l’appropriation des objectifs du développement durable ODD, la contribution des jeunes au cœur du rattrapage du VIH (90-90-90) et la capture du dividende démographique ». Ce cadre de concertation permettra aux jeunes de se familiariser aux concepts et initiatives relatifs au plan de rattrapage du VIH, et de partager les meilleures pratiques en terme de participation des jeunes à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques de développement en lien avec les ODD.

Comme activités, il y aura des panels et des sessions en plénière avec des sous thèmes qui seront développés à savoir la santé sexuelle et reproductive, la migration des jeunes, la prévention des conflits… Mais aussi des visites terrain, des focus groupes le tout soldé par une assemblée générale avec le renouvellement du comité d’organisation et une nuit de distinction des personnes qui soutiennent la jeunesse. Le site du SIAO abritera le village ODD qui consistera à un partage d’expérience entre les jeunes. Selon Yaovi Eli Apedo, président du comité international de pilotage, « la jeunesse africaine se mobilise massivement pour descendre à Ouagadougou ». Les invités d’honneur à cet VIe sommet sont les présidents du Rwanda Paul Kagamé, du Gabon Ali Bongo, du Niger Mahamadou Issoufou et du Togo Faure Eyadema.

 

Soyez le premier à commenter sur "VIe sommet de ROJALNU-ODD/Afrique : des jeunes de plus de 54 pays attendus"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt + 5 =