UPC-RD : Les parlementaires du groupe entendent booster le développement économique de Houndé

Hauts-Bassins: Houndé dans la province du Tuy, le groupe parlementaire “Union pour le Progrès et le Changement-Renouveau Démocratique” (UPC-RD) a tenu sa deuxième journée parlementaire les 21, 22 et 23 septembre 2018. Un rituel qui se tient à l’orée de chaque session parlementaire dont celle prévue le mercredi 26 Septembre 2018.

Hondé a abrité les 21, 22 et 23 septembre 2018, les deuxièmes journées parlementaires du groupe UPC-RD.  Après celle de Gaoua tenue en Mars 2018, les parlementaires se sont réunis pour se pencher sur le thème: La contribution de l’exploitation minière au développement des collectivités territoriales: cas de la commune de Houndé. Une commune qui vit les questions d’exploitation des ressources du sous-sol avec une exploitation aurifère semi mécanisée et industrielle.

Au delà de son caractère statutaire, ces journées se sont voulues canaliser les échanges sur les solutions et entraves majeures entre les questions de l’emploi et de l’alimentation. En outre, les échanges se sont focalisés sur les défis actuels et futurs de la préservation de l’environnement et du devenir de nos sociétés face à la pression économique. Il s’est agi de voir comment l’exploitation des ressources minières agit sur le niveau de pauvreté, de dépenses de consommation des ménages et le niveau d’inégalité de revenu des populations.

Le souhait étant que les populations puissent disposer de leur part, à travers l’opérationnalisation du fond minier pour le développement local conformément aux dispositions légales. A l’ouverture des travaux, les groupes parlementaires MPP, PJRN et Burkindlim ont marqué leur présence.

Jonas Clotaire BADIEL

Soyez le premier à commenter sur "UPC-RD : Les parlementaires du groupe entendent booster le développement économique de Houndé"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × 5 =