UPC : Pourquoi le député Kiemdé de Kombissiri est déchu de ses fonctions ?

 

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) a tenu une conférence de presse dans la soirée du jeudi 26 septembre 2019 à Ouagadougou. L’objectif de ce point de presse est d’échanger avec les  Hommes de Médias sur la nécessité de subventionner le coût d’établissement de la carte nationale d’identité burkinabè (CNIB), et d’apporter des éclaircissements sur l’affaire du député déchu de ses fonctions.

C’est “dans la tanière du loin“ , ainsi appelle-t-on le siège de l’UPC, que s’est tenue la conférence de presse du parti ce jeudi. Cette conférence fait cas d’un plaidoyer à l’endroit du gouvernement d’une réduction du coût de l’établissement de la CNIB de 2500 FCFA à 500 FCFA. Pour l’UPC, dans un contexte sécuritaire assez grave, la CNIB est un enjeu vital.

« La crise sécuritaire que nous vivons depuis 2016 requiert que l’État travaille à la mise en place d’un état-civil moderne et efficace », a laissé entendre Amadou Diemdioda Dicko, 4ème vice président du parti. Pour ce faire, la CNIB devient incontournable en ce sens qu’elle est la première preuve de sa nationalité. En effet, bon nombre de burkinabè est incapable de se munir de ce document important à cause de son prix qui est cher. Cette réduction permettra alors aux populations de se munir de cette carte afin de circuler normalement sans être inquiètes.

Un autre point a été abordé au cours cette conférence. Il s’agit du limogeage du député de Baziéga, précisément de Kombissiri, Elisée Kiemdé, député dudit parti. En effet, suite à des actions menées par ce député allant en contre-sens des règles du parti, l’UPC a annoncé jeudi que monsieur Kiemdé n’est plus membre de du parti.

« Elisée Kiemdé en son temps, avait plus ou moins quitté les rangs du parti de son propre chef. Il n’a pas été expulsé de façon formelle. Une notification lui a été faite tout simplement pour lui dire de se mettre en conformité avec les textes du parti ; ce que le camarade n’a pas voulu comprendre. C’est ainsi, que lors d’une séance du Bureau politique national, il a été proposé son exclusion. Par conséquent, c’est lors du congrès intérim que la proposition du bureau politique national avait opposé une objection pour dire qu’il n’était pas question qu’on exclut le député Kiemdé », selon les explications du député Moussa Zerbo et de poursuivre : « Mais le député a, entre temps, créé une formation politique et il a commencé à se déployer sur le terrain. Face à une telle situation, vous ne pouvez pas être militant ou encore député d’un parti et créer une formation politique dont vous êtes le président, et prétendre siéger au compte d’un autre parti. Et c’est là, nous saluons la décision de justice qui est tombée pour dire que désormais, l’honorable député Elisée Kiemdé ne siégera plus au compte de l’UPC. Son suppléant est appelé à le remplacer les jours à venir à l’hémicycle. »

Les textes en politique sont clairs ; vous ne pouvez pas appartenir à deux formations politiques, surtout pas en tant que porteur d’un mandat.

Soyez le premier à commenter sur "UPC : Pourquoi le député Kiemdé de Kombissiri est déchu de ses fonctions ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × 2 =