Université Ouaga I : les étudiants s’imprègnent sur les notions du secourisme

Le vendredi 7 et le samedi 8 décembre 2018, les étudiants de l’université de Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo ont reçu une formation sur le secourisme. Cette formation organisée par l’Union panafricaine pour le développement (UPD) entre dans le cadre de la commémoration des journées citoyennes initié par l’UPD.

S’informer sur les bases du secourisme tel est l’objectif de cette formation de 48h organisé au profil des étudiants de l’Université de Ouaga I. Les étudiants présents à la formation ont été initiés sur les comportements à tenir en face d’un danger. Les malaises, les brûlures, les traumatismes, la perte de connaissance, l’arrêt cardiaque sont les différents problèmes qui peuvent survenir et nécessite des premiers soins. Pour chaque problème, les étudiants ont acquis des connaissances sur les soins à administrer pour sauver la personne.

Des phases théoriques et pratiques ont été dévoilés aux étudiants afin qu’ils soient une source de besoin pour toute personne en danger. Cette formation a été conduite par des agents de la brigade nationale des sapeurs-pompiers. Les différentes méthodes à adopter pour informer les sapeurs du problème qui se passe ont été présentés aux étudiants ainsi que des conseils de bases tels que le non codage des portables pour faciliter leur tâche. Aussi les étudiants ont appris a donné leur premier soin a une personne en danger, à le stabiliser avant l’arrivée des secours.

Pour Sawadogo Joseph, « cette formation nous a permis d’avoir un minimum de connaissances sur le secourisme. Ce fut un grand apport parce que la formation nous a permis de connaitre les éléments clés sur le secourisme qui nous permettra d’éviter certains risques éventuels dus aux accidents ou aux différents problèmes que peuvent rencontrer un individu dans la circulation ou dans la vie active».

Selon Nyampa Moumini « Cette formation me permettra de porter secours à des personnes en danger. Au cours de la formation nous avons acquis un certain nombre de connaissance qui nous permettra de sauver des vies et de nous sauver nous-même» confie-t-il.

Les étudiants présents à la formation ont salué l’initiative.

Soyez le premier à commenter sur "Université Ouaga I : les étudiants s’imprègnent sur les notions du secourisme"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatorze − six =