Université Joseph Ki-ZERBO : Les JSPO 2019 se tiendront du 28 au 30 novembre

 

Le Comité d’organisation des Journées scientifiques et portes ouvertes (JSPO 2019) de l’université Joseph Ki-ZERBO, a organisé une conférence de presse ce mardi pour annoncer la tenue de l’évènement. En effet, les JSPO entendent promouvoir le rayonnement de la formation et de la recherche scientifique de cette université.

Avec pour thème : « La responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche » , les Journées scientifiques et portes ouvertes (JSPO 2019) se tiendront du jeudi 28 au samedi 30 novembre 2019 à Ouagadougou, sous le haut patronage de Alassane Bala Sakandé, Président de l’Assemblée nationale, du parrainage de Pr Alkassoum Maïga, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, et le co-parrainage du Président du Conseil d’administration de Coris Bank International, Idrissa Nassa.

Selon Dr Moumouni Zoungrana, directeur de cabinet du président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, l’étudiant est au cœur de ces JSPO 2019. « On a tenu compte des doctorants et ceux qui sont en licence. Au niveau des journées scientifiques, il y a beaucoup de doctorants qui vont présenter des communications, des posters » , a-t-il soutenu tout en précisant qu’au niveau des licences, « il y a un concours qui est organisé en amont » et un autre, littéraire, se déroule en ce moment « où les étudiants sont entrain de compétir en slam, en nouvelle et en poésie » . A en croire monsieur Zoungrana, la soirée d’excellence qui sera tenue lors de ces JSPO, est une occasion pour primer ces étudiants. Au cours de plusieurs activités prévues, « les meilleurs vont s’affronter et on saura qui va remporter la coupe » , a-t-il indiqué.

La vice-présidente chargée de la recherche et de la coopération universitaire, Pr Olga Mélanie Lompo a fait savoir que les JSPO sont une activité majeure de l’Université Joseph Ki-Zerbo. A l’entendre, cette université existe depuis 45 ans et a une longue et riche expérience en matière de formation et de recherche scientifique. « Mais, il se trouve que tout ce qu’elle produit est peu connu aussi bien des acteurs mêmes de la communauté universitaire, que du grand public. Et c’est pour cela, nous avons voulu ces journées pour permettre une visibilité de tout ce qui se fait, et cela pour permettre des interactions les uns avec les autres, afin de pouvoir mieux avancer sur les différents chantiers pour un développement durable dans l’intérêt de nos populations » , a-t-elle expliqué. A l’entendre, ces journées comportent deux grandes parties que sont, les journées scientifiques et les journées portes ouvertes.

Avec plus de 80 stands d’exposition, plusieurs activités seront au menu des journées portes ouvertes dont entre autres, la nuit de l’excellence, des projections, des activités culturelles et sportives, puis des jeux radiophoniques. En ce qui concerne les activités des journées scientifiques, il y a, entre autres, six (06) conférences prévues qui vont aborder des sous-thèmes relatifs au thème principal. Plus de 40 stands d’exposition seront observés, sans oublier la table ronde sous le thème : « Quelle stratégie nationale de financement de la recherche scientifique au Burkina ?« .

Par ailleurs, les JSPO 2019 seront annoncées par un Cross populaire suivi d’une séance d’aérobic dans l’après-midi du mercredi 27 novembre 2019 au sein de l’université.

 

Soyez le premier à commenter sur "Université Joseph Ki-ZERBO : Les JSPO 2019 se tiendront du 28 au 30 novembre"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

treize − quatre =