Université Joseph Ki ZERBO : 724 millions FCFA dépensés pour améliorer les conditions d’enseignement

 

L’université Joseph Ki Zerbo a été dotée d’une rénovation de trois amphi-théâtres et de 13 véhicules pick-up. Réalisée par la présidence de l’université, la cérémonie de remise et d’inauguration s’est tenue dans la matinée de ce jeudi 16 janvier 2020, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga.

Le président de l’Université Pr Joseph Ki Zerbo a procédé jeudi à la remise officielle de 13 véhicules pick-up au compte de l’université. Cette remise est une occasion de procéder également à l’inauguration de trois amphi-théâtres qui ont été rénovés. L’objectif de ces dons s’inscrit dans l’envie des autorités universitaires d’offrir un meilleur cadre d’apprentissage aux étudiants et de permettre le bon fonctionnement des services.

Au total, une somme de 724 millions FCFA est dépensée pour la réalisation de ce projet dont 290 millions dans la rénovation des amphis et 434 millions pour les pick-up. A en croire le président de l’université, Rabiou Cissé, « l’université Joseph Ki Zerbo a 46 ans d’existence. Il y a des moments où il y a des difficultés rencontrées, surtout pendant l’hivernage et nous avons commencé par rénover trois amphi-théâtres. » Il s’agit de l’UFR/SVT, de l’UFR/SEA et de l’UFR/LAC. Pour le président, c’est de mettre les enseignants dans de bons cadres d’exécution des enseignements de qualité, mais aussi des étudiants dans les bonnes conditions d’apprentissage de qualité. « Nous avons pensé que pour la bonne gouvernance, il faut du matériel roulant. C’est pourquoi nous avons commencé à octroyer 13 pick-up, des véhicules de qualité robustes qui vont permettre de faciliter la mobilité entre université », a laissé entendre Rabiou Cissé.

Selon le représentant des bénéficiaires, Antoine Sanou par ailleurs directeur de l’UFR/SVT, ce don répond aux attentes de l’université. « C’est la joie pour nous aujourd’hui. Nous remercions et  demandons au président de poursuivre l’œuvre qu’il a commencé déjà, en l’étendant sur les autres UFR, instituts ou services qui attendent. La plupart des véhicules qui existent dans nos parcs, date des années 2000 ou antérieur et coûte tellement dans l’entretien, tout en pesant sur le budget de l’université. Pour cette raison, je pense que la vision qu’il a eue en nous octroyant ces nouveaux véhicules, est une bonne vision », explique Antoine Sanou.

Le ministre Alkassoum Maïga n’a pas manqué d’évaluer ce don de la présidence de l’université. C’est pour lui, de la gouvernance vertueuse. « J’ai prononcé à toutes les occasions le mot “gouvernance vertueuse“. Il s’agit de faire en sorte que les ressources qu’on met à votre disposition, soient utilisées de façon efficiente et efficace », a-t-il expliqué. D’après son propos, le travail de réhabilitation est un travail de qualité avec “des commodités pour permettre de faire des cours avec des projections vidéos“. « Quand je regarde tout ceci, je peux que me satisfaire de la gestion qui est faite des ressources qui sont mises à la disposition de l’université Joseph Ki Zerbo », a déclaré le ministre.

Alkassoum Maïga a souligné que les initiateurs n’ont sollicité des ressources ni à son ministère, ni encore au MINEFID. Pour lui, ce sont des efforts conséquents qui lui permettent de saisir l’occasion pour féliciter tous les acteurs concernés et les remercier, car ils permettent au ministère d’améliorer ses prestations à l’endroit des étudiants, des enseignants et du personnel.

Soyez le premier à commenter sur "Université Joseph Ki ZERBO : 724 millions FCFA dépensés pour améliorer les conditions d’enseignement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq − 4 =