UNEEP-L : Le 14e Congrès se tiendra du 25 au 27 juillet prochain

 

Les membres du Comité d’organisation du 14e congrès de l’Union nationale des établissements d’enseignement privés laïc (UNEEP-L), ont tenu vendredi, une conférence de presse à Ouagadougou. En effet, il était question d’annoncer la tenue de cet évènement prévu ce mois de juillet.

Face aux Hommes de Médias ce vendredi 19 juillet 2019, le comité d’organisation du 14e Congrès de l’UNEEP-L a annoncé la date de l’évènement. Ce congrès se tiendra du 25 au 27 juillet 2019 à Ouagadougou, précisément au Centre Cardinal Paul Zoungrana.

L’Union nationale des établissements d’enseignement privés laïc (UNEEP-L) est une structure faitière des établissements d’enseignement privés laïc du Burkina Faso. Elle regroupe les écoles du préscolaire, du primaire, du post-primaire, du secondaire général et technique, et du supérieur. Cette faitière compte plus de mille (1000) membres sur toute l’étendue du territoire national et a pour but de contribuer à la promotion et au renforcement des établissements d’enseignement privés laïc par la défense des intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres.

Avec pour thème : « les défis du système éducatif burkinabè : la contribution de l’UNEEP-L » , le 14e Congrès se tiendra sous le co-parrainage du ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENA-PLN) et du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI).

Selon les conférenciers du jours, le choix de ce thème s’inscrit dans le cadre d’un bilan de la contribution des établissements privés membres de l’UNEEP-L au développement du secteur de l’éducation et de l’enseignement au Burkina Faso. A entendre leurs propos, les établissements privés d’enseignement ont capitalisé de nombreux acquis tels que : « le respect des effectifs préconisés par classe » , « des résultats aux examens globalement satisfaisants » , « des conditions de travail acceptables » , « la confiance des parents d’élèves » et « le respect du calendrier scolaire » , mais ils restent confrontés à de nombreux défis, à l’instar de l’ensemble du système éducatif burkinabè. Il s’agit entre autres, de « l’insuffisance d’enseignants en qualité et en nombre » , « l’inadaptation des programmes et contenus » , « des mouvements sociaux récurrents » , « l’inadaptation des méthodes d’enseignement » , « le retard de paiement des frais de scolarité » et « des problèmes de Gestion même des établissements privés d’enseignement » .

Face à cette situation, ce 14e Congrès offrira ainsi l’opportunité aux fondatrices et fondateurs de faire un diagnostic de l’enseignement privé laïc dans l’optique de consolider les acquis et de développer de nouvelles perspectives de promotion du système éducatif aux côtés de l’Etat burkinabè. A cette occasion, plus de quatre cent (400) fondatrices et fondateurs membres, venant des treize (13) régions du Burkina Faso et représentant environ huit-cent (800) établissements privés d’enseignement du préscolaire, du primaire, du secondaire général et technique, et du supérieur, sont attendus à Ouagadougou.

Selon Dr Désiré Nacoulma, président du Comité d’organisation, il s’agit pour les membres de l’UNEEP-L de faire un diagnostic sur l’apport des établissements privés membres, à la promotion du système éducatif burkinabè de manière générale, mais également de faire un diagnostic sur les défis auxquels ils sont confrontés. « Par la suite, nous allons faire des recommandations et des résolutions pour consolider les acquis et relever les défis » , a-t-il terminé son propos.

En rappel, l’UNEEP-L se fixe comme objectifs entre autres, « de regrouper tous les établissements d’enseignement privés laïc du Burkina Faso afin de coordonner leurs actions » , « de promouvoir la défense des intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres » et « de renforcer l’Union et les capacités des promoteurs » .

 

Soyez le premier à commenter sur "UNEEP-L : Le 14e Congrès se tiendra du 25 au 27 juillet prochain"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois + 11 =