Un nouveau parti nommé “MCR” : « quand on se dit lion, on ne se félicite pas d’avoir attrapé une mouche. », dixit Tahirou Barry

S’est tenu à Ouagadougou ce dimanche 27 janvier, le lancement officiel du parti Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR). Avec à sa tête monsieur Carlos Toé, le parti se dit être formé suite à la mauvaise gestion du pays par les actuels dirigeants et pour répondre à l’appel de la jeunesse.

« Notre pays connait une situation jamais vécue dans tous les domaines de la vie sociopolitique et économique. Le peuple Burkinabè a cessé de rêver […]. Les plaies du Faso sont profondes : maladies, misère, chômage, sous-emplois, soif, famine, gabegie, détournement, corruption, prostitution, alcoolisme, criminalité, etc ». c’est ce qu’a déclaré Carlos Toé, dans son discours pour le lancement. Il continue en disant : « face à ces maux qui minent le développement de notre pays, voire sa survie, le vaillant peuple ne peut rester indifférent. C’est ainsi qu’un certain nombre de jeunes ont pris la responsabilité afin d’y trouver des solutions en créant le « Mouvement pour le Changement et la Renaissance ». En effet, ce parti est né dans l’objectif d’aboutir ensemble à un changement de la classe dirigeante “vieille de trente ans“. Il est donc très nécessaire pour les premiers responsables, que ce parti voit le jour « afin que le Burkina Faso renaisse avec de nouveaux espoirs. »

« On peut être esclave pendant un  certain temps. Mais quand on devient esclave pendant tout le temps, c’est que nous sommes des lâches », a martelé l’invité d’honneur, Tahirou Barry. Pour lui, le Burkina Faso « est pris en otage par des politiciens qui ont développé l’art de demeurer une machine de conquête du pouvoir sans savoir comment démarrer celle du développement, par des politiciens qui se félicitent des fragiles réalisations », a t-il laissé entendre et d’ajouter : « quand on se dit lion, on ne se félicite pas d’avoir attrapé une mouche. ». Les jeunes du parti par la voix de Salam Sawadogo, puis les femmes par la voix de la Trésorière du parti Kadiatou Soulama et la Secrétaire Générale, ont tous lancé un appel à l’endroit de monsieur Barry, d’être leur candidat à la présidentielle de 2020. Aussi, le président du MCR soutient cette supposée candidature de Tahirou Barry en 2020 tout en déclarant : « je vais travailler à ce que Tahirou Barry soit le candidat non seulement du MCR mais aussi de toute la jeunesse et de tous les intègres du Burkina Faso. Le choix est fait sur Tahirou parce qu’il a déjà montré ses capacités de rassembleur, il a montré son intégrité de la gouvernance de la chose publique et il a une vision pour le développement du Burkina Faso. »

Face à cet appel, à monsieur Barry de répondre :  « j’ai bien entendu l’appel qui a été lancé. Je prends bonne note de cet appel mais je pense qu’aujourd’hui, le contexte national pour le moment exige de nous un peu de patience, de réflexion et d’introspection. Je mettrai à profit cette période pour réfléchir sur la portée de l’engagement que je pourrai bien prendre et naturellement, faire des consultations avant de me prononcer sur cette importante question. » En attendant que Barry se prononce sur sa candidature en 2020, le MCR est déjà en route pour rejoindre l’Opposition Politique dans les prochains jours.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Un nouveau parti nommé “MCR” : « quand on se dit lion, on ne se félicite pas d’avoir attrapé une mouche. », dixit Tahirou Barry"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × 4 =