“Un étudiant, un ordinateur” : faciliter l’accès des ordinateurs portables aux étudiants burkinabè

 

Le lancement officiel du programme “un étudiant, un ordinateur“ s’est tenu ce jeudi 30 avril 2020 à l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo. Cette initiative qui est un programme présidentiel, est mise en œuvre pour aider les étudiants des Institutions de l’enseignement supérieur et de recherche à acquérir des ordinateurs portables à des coûts abordables avec des facilités de paiement.

Le ministre burkinabè de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé au lancement du programme “un étudiant, un ordinateur“ dans la matinée de ce jeudi à Ouagadougou. La Banque mondiale (BM) est la partenaire principale de cette initiative. En effet, elle (BM) met à la disposition des étudiants burkinabè, 8000 ordinateurs qu’elle subventionne à hauteur de 60%. Ces 8000 ordinateurs additionnés aux 10.013 accordés et subventionnés par l’Etat burkinabè, donnent un total de 18.013 ordinateurs. Il faut noter que le plafond de ces subventions est fixé à 100.000 FCFA.

Sont concernés par ce programme, les étudiants inscrits dans les institutions de l’Enseignement supérieur et de recherche (IESR) publiques et privées du Burkina Faso. Toutefois sur la phase pilote, seuls les étudiants inscrits dans les IESR publiques et ceux inscrits dans le privé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRS) à travers la plateforme “Campus Faso” sont éligibles.

Procédure d’inscription

Pour s’inscrire, l’étudiant devra figurer sur la base de données des IESR. Il devra disposer d’une carte nationale d’identité valide ou d’un passeport valide, avoir une carte d’étudiant ou une attestation d’inscription de l’année en cours dans l’IESR. Il devra aussi verser sa part contributive du coût d’acquisition de l’ordinateur portable par un système de crédit ou paiement au comptant. En plus, tout étudiant ayant acquis un ordinateur, ne peut à nouveau en bénéficier avant trois ans.

Une plateforme est dédiée à l’opération pour permettre aux étudiants de pouvoir s’inscrire. « Il faut aider surtout les étudiants de niveau licence à avoir accès à leur premier ordinateur. On sait que dans notre pays, la plus grosse difficulté parlant de l’enseignement supérieur, c’est l’accès aux ordinateurs. Je suis très heureux de pouvoir dire qu’à partir de ce moment là, le respect de l’engagement du Président du Faso a commencé pour ce qui est de la question des ordinateurs », a laissé entendre Alkassoum Maïga. Le ministre rassure qu’un travail est en train d’être effectué en ce qui concerne le plan de riposte. C’est un long processus, dit-il, parce qu’il faut faire en sorte que la communauté universitaire s’entende sur les mesures que nous voulons prendre.

C’est une initiative saluée par les étudiants. A en croire Kaboré Kenza Nadège, étudiante en Biomédicale à l’Université Joseph Ki Zerbo, « c’est une belle initiative. Je pense que ça va nous permettre à nous étudiants, de rehausser le niveau. On les remercie beaucoup pour cette action qui va nous permettre de bien étudier. » En ce qui concerne la subvention de 60%, cette étudiante pense qu’elle est raisonnable. « Si l’étudiant a à payer 40% du coût total, c’est bon », a conclu Kaboré Kenza Nadège.

 

6 Comments on "“Un étudiant, un ordinateur” : faciliter l’accès des ordinateurs portables aux étudiants burkinabè"

  1. C’est une initiative à saluee

  2. Comment s’inscrire ??

  3. comment s’inscrive

  4. Comment s’inscrire ?

  5. J’aimerais connaître la date des inscriptions !!

  6. Comment vérifier son éligibilité pour un étudiant un ordinateur ?

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

17 + dix-huit =