Un concours artistique pour tous les établissements post-primaire pour promouvoir l’art et la culture

?

Le ministre de l’Education national et de l’alphabétisation et le ministre de la Communication ont tenu une conférence de presse ce lundi 27 mars. Il s’agissait pour eux de présenter le projet d’un « concours artistique à l’école » pour les élèves des lycées et collèges qui se tiendra dans le mois d’avril et de mai.

Placé sous le thème « Respect de soi et respect de l’autre », la première édition du concours artistique à l’école  concernera les disciplines du slam, du chant et du théâtre. L’idée du concours est née de l’initiative du ministre de la communication et du désir du ministre de l’éducation de revaloriser la question de l’art et de la culture dans le système éducatif. Impliquer l’art et la culture dans l’éducation permettra de sauvegarder des valeurs. Il permettra aussi aux élèves « de renouer avec l’estime de soi » explique le Ministre de l’éducation.  L’objectif de cette activité selon le ministre de l’éducation est « de contribuer à stimuler et à  développer la créativité, la solidarité et le vivre ensemble dans l’espace éducatif, ainsi que les valeurs de notre identité culturelle ». Tous les établissements des différentes communes et arrondissements du Burkina Faso sont concernés par cette activité. Ils proposeront donc dans leur prestation « une ouverture à l’art et à la culture ». Selon  le Ministre « chaque enfant et chaque jeune, doit avoir accès aux merveilles déposées par le génie humain dans l’histoire universelle, mais aussi dans son environnement culturel immédiat ». Par ailleurs, le président du Faso, soutient cette initiative déclare le Ministre. L’initiative de ce projet est de permettre la rencontre des enfants et des jeunes avec l’art et la culture.

?

Pour le ministre, les activités artistiques majeures qui existaient dans le temps passé ne sont plus d’envergure, c’est pourquoi « nous voulons relancer la dynamique de ces activités » explique-t-il. La vocation de ces activités est de « promouvoir la créativité, les talents des jeunes dans le domaine artistique et culturel » précise le ministre. Les élèves seront confrontés dans leurs créativités et leurs talents. Selon le ministre de la communication l’idée de base de ce concours est de faire passer un certains nombres de valeurs pour permettre « un retour  aux talents, à la fibre artistique ». Pour lui « l’école n’est pas seulement mathématique, physique et langue. L’école est également création artistique et cadre d’épanouissement pour tout le monde »

Pour les prix, il y aura des prix individuels pour chaque participant et des prix qui reviendront à l’école dans le but de cultiver le vivre en commun, affirment les ministres.

Concernant les inscriptions du concours, elles se feront du 4 au 11 avril dans les lycées et collèges. Pour les prestations, elles se dérouleront du jeudi 20 au dimanche 30 avril 2017. Un Gala de clôture sera organisé le jeudi 4 mai 2017 à Ouagadougou pour magnifier les meilleurs régionaux de chaque catégorie. La direction en charge de cette activité travaillera à la pérenniser pour quelle devienne un évènement de référence.

Stagiaire

Soyez le premier à commenter sur "Un concours artistique pour tous les établissements post-primaire pour promouvoir l’art et la culture"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × trois =