Tuerie du 13 août au Café Istanbul : Le Koweit perd une personnalité

Suite à l’attaque terroriste intervenue dans la nuit du dimanche à Ouagadougou, une délégation de la fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) s’est rendue à l’Hôpital Yalgado pour apporter son soutien et le réconfort aux blessés, le samedi 15 août 2017. La fédération a remis à cette occasion une somme de 1 250 000 f à l’hôpital. Elle a par la même occasion fustigé sans sourciller cette attaque.

En se rendant à l’hôpital CHU-Yalgado, la fédération des associations islamiques du Burkina tenait à soutenir les blessés. Ils ont d’ailleurs remis au Directeur général, Robert Sangaré une somme de 1 250 000 f. La délégation a aussi apporté ses encouragements à l’équipe du CHU-Yalgado. Robert Sankaré a salué cette démarche et reconnu l’effort que la communauté musulmane ne cesse de mener en faveur des internés de l’Hôpital.

Pour le Directeur de l’Hôpital, après l’attaque, 25 blessés ont été admis à leur niveau, 4 sont décédés dès le premier jour et 14 personnes sont mortes sur le lieu de l’attaque, confirmant ainsi le bilan officiel qui est de 18 morts. On compte parmi les blessés, 5 gendarmes dont deux cas assez graves. “D’autres n’ont pas eu de blessures physiques mais étaient choqués” a précisé Pr Harouna Ouedraogo.” “Il y a des indices qui indiquent le besoin qu’ils soient accompagnés dans le long terme” a t il affirmé. Le nombre de ces personnes dépasse la cinquantaine.

“Nous savons que l’islam n’est pas une religion qui prône ce genre de comportement”, a insisté Robert Sangaré. Pour lui, ces actes n’ont rien à voir avec les nobles valeurs de l’Islam. Le Dr Mohammed Kindo a abondé dans le même sens. “Ce qui s’est passé est une aberration très grave qui porte atteinte aux valeurs de l’Islam”. Non seulement cet acte n’a rien à avoir avec l’Islam en plus explique-t-il, les victimes sont en majorité musulmanes.

Le restaurant en question ne servait pas d’alcool et son propriétaire était un homme très religieux. Que des individus en viennent à attaquer ce restaurant est étonnant. Fait encore étonnant, au nombre des victimes on compte 2 koweitiens. L’un deux est un grand imam du Koweit. Le chef de cet Etat venait même prier dans la mosquée de cet grand Iman. Selon les dires de Dr Kindo, cet Iman est passé par plusieurs pays en Afrique avant d’atterrir à Ouaga le dimanche. Après qu’il ait pris part à la prière du soirée à la grande mosquée de Ouagadougou, il se rend à son hôtel. De l’hôtel il se rejoint par la suite au Café Istanbul accompagné de 3 burkinabè, c’est à cet endroit que les balles terroristes mettront fin à la vie de cette personnalité qui est très respectée dans son pays. Les autorités du Koweit sont d’ailleurs consternées par la mort de cet Imam qui avait un rend officiel élevé au Koweit. Dr Kindo tout en regrettant cette tuerie, a prié avec les autres membres de la délégation pour ceux qui sont décédés, les blessés, les bien-portants et pour tout le pays.

Soyez le premier à commenter sur "Tuerie du 13 août au Café Istanbul : Le Koweit perd une personnalité"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatorze − quatorze =