Troubles au siège de la FAIB le 02 mai dernier: La CJMB se défend

 

La Coordination des Jeunes Musulmans du Burkina Faso (CJMB) a tenu une conférence de presse ce jeudi 14 mai 2020 à Ouagadougou. Les jeunes musulmans étaient face aux hommes de médias pour faire le point des différentes démarches entreprises par l’association et d’apporter des éclaircissements sur les évènements survenus le samedi 02 mai 2020 au siège de la FAIB. Ils sont revenus également sur les propos du ministre de la communication concernant la réouverture des mosquées.

A en croire El hadj Hamoudou Kaboré, président de la CJMB, l’objectif de la « visite » de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) était de susciter la réouverture des mosquées fermées à cause de la pandémie de la Covid-19 sur le territoire national. « C’est un message que nous voulions véhiculer pour solliciter la réouverture des mosquées aux autorités à savoir le gouvernement représenté ici par le ministre en charge du culte, à la FAIB, à l’ensemble de la Oumah et particulièrement à sa franche jeunesse. Il n’y a pas eu de propos diffamatoires ou de propos injurieux », a déclaré El hadj Hamoudou Kaboré puis d’ajouter : « Nous ne sommes pas des délinquants, nous ne sommes pas des voyous, nous ne sommes pas des irresponsables. Nous sommes des chefs de famille, des musulmans et le musulman respecte sa hiérarchie, ses dirigeants, ses leaders religieux. » Pour lui, ceci n’était pas une manifestation mais une visite qui a débordé. Par ailleurs, les jeunes musulmans ont affirmé ne rien regretter de ce qui s’est produit car ce qui compte, c’est le fait que leur requête ait été prise en compte et les mosquées ouvertes.

Les jeunes de la CJMB ont profité de l’occasion pour donner leur avis sur les propos du ministre de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou. En rappel, le ministre de la communication, lors de sa sortie pour le point sur le conseil des ministres dans la soirée du mercredi 13 mai 2020, avait affirmé que si les mesures ne sont pas respectées dans les mosquées et que ces endroits deviennent des lieux de propagation du coronavirus, les responsables religieux porteront le chapeau. Les jeunes musulmans ont demandé au ministre de contrôler ses propos à l’avenir pour que cela ne dégrade pas le climat social. « Nous sommes dans un pays dans lequel on respecte les limites, les religions s’entendent, il ne faudrait pas qu’à cause de la pandémie, des propos viennent remettre en cause la cohésion sociale. De tels propos sont à condamner », a déclaré El Hadj Abdoul Aziz Rouamba, membre de la CJMB. Il ne faut pas, poursuit-il, viser uniquement les mosquées car les mêmes personnes qui sont dans les marchés, c’est encore elles qui sont dans les transports et dans les mosquées. Alors si les marchés et les transports ont été autorisés à poursuivre leurs activités, il n’y avait pas de raison pour que les mosquées restent fermées car les marchés c’est pour assurer la survie du corps et les mosquées sont des sources vitales pour les âmes.

Notons que la CJMB est une structure islamique qui regroupe toute association de jeunes musulmans de divers horizons. Elle a adhéré à la fédération dès sa création en 2011.

Soyez le premier à commenter sur "Troubles au siège de la FAIB le 02 mai dernier: La CJMB se défend"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 − huit =