Tribunal de grande instance de Bobo : plus de 97 millions de francs CFA manquent à l’appel

Le greffier en chef du Tribunal de grande instance de Bobo Dioulasso, Aboubacar Dango est en fuite, nous apprend Le Courrier Confidentiel dans sa dernière parution du 10 mars 2018. Il est tout simplement suspecté de détournement de près de 97 millions de francs CFA. Le parquet a demandé qu’un mandat d’arrêt soit lancé contre lui.

Aboubacar Dango était absent du service depuis mars 2016. Injoignable au téléphone, le Président du Tribunal, le Procureur du Faso ainsi que d’autres hauts responsables de la juridiction décident d’aller aux nouvelles. Ils se rendront donc au domicile de M. Dango. Il est absent, portes et fenêtres celées, seul un chien errant était dans la cours.

Des mois s’égrainent, le greffier en chef ne donne toujours pas signe de vie. C’est pratiquement vers fin décembre 2016 que le Trésorier régional des Hauts Bassins, décide enfin de donner un coup de pied à la fourmilière. Il examine les opérations bancaires effectuées sur le compte du Tribunal. Du 14 juin 2016 jusqu’à la fin de cette année, il n y a plus de versement sur le compte Trésor du TGI.

Et lorsque le trésorier fait les comptes, il indique que du 28 juin au 23 décembre 2016, il n’y a eu que des retraits d’argents. Pendant cette période, 87 102 000 de francs CFA  ont été retirés du compte. Il manque également au titre de la régie des recettes, 6 648 200 francs CFA. Les montants étaient inscrits sur les enveloppes trouvées vides et s’élèvent à 3 611 925 francs CFA. A vos calculatrices : 87 102 000 FCFA+6 648 200FCFA+3 611 925FCFA donnent combien ? Au total 97 362 125 FCFA. A cela, s’ajoute une moto de service qui était affectée au greffier en chef.

Le rouleau compresseur de la justice est déjà sur les trousses d’Aboubacar Dango. Le parquet a requis qu’il plaise au juge d’instruction de décerner un mandat d’arrêt contre lui. Affaire à suivre…

 

Soyez le premier à commenter sur "Tribunal de grande instance de Bobo : plus de 97 millions de francs CFA manquent à l’appel"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

six + dix-huit =