Protection de l’enfant : des mineurs interceptés par les services de sécurité de Gonsé

 

Les 28 et 30 janvier 2020, alors qu’ils essayaient de quitter le Burkina Faso, des enfants ont été interceptés par les services de sécurité de Gonsé. Cette situation a conduit le ministère de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, à tenir une conférence de presse à Ouagadougou au centre d’accueil de Somgandé, où les enfants ont été amenés ce lundi 3 février 2020.

38 est le nombre de mineurs que la police a interceptés les 28 et 30 janvier 2020. Leur âge est compris entre 13 et 17 ans. Ces enfants proviennent de la région du Plateau Central (Zorgho), du Centre-Est (Koupéla) et celle du Centre-Nord (Boulsa). Ils avaient pour destination Bobo Dioulasso, le Mali et la Côte d’Ivoire pour être employés dans les sites d’orpaillage.

A cette occasion, les parents des enfants qui, souvent encouragent leurs enfants à l’aventure, ont été interpellés à Ouagadougou dans le cadre d’une sensibilisation. Selon la ministre Laurence Marshall Ilboudo, « la question de la mobilité des enfants aux Burkina Faso est très préoccupante. C’est pourquoi, notre pays s’est engagé dans la protection de l’enfant à travers l’adoption des textes internationaux et nationaux, la signature d’accords » comme l’accord de coopération avec la République de Côte d’Ivoire en matière de lutte transfrontalière des enfants et le protocole d’accord de coopération en matière de mobilité des enfants avec ce pays. Ou encore, l’accord de coopération avec le Mali en matière de lutte contre le trafic des enfants.

Le personnel du centre a rassuré la ministre de la bonne prise en charge des enfants depuis leur arrivée. La ministre en charge de la Femme a déclaré qu’aucune sanction ne sera prise à l’endroit des parents, car ils ignorent ce qu’ils font. A en croire la ministre, des actions sont entreprises au profit des enfants. Il s’agit de l’envoi d’une correspondance au ministère de la sécurité, en vue du démantèlement d’un réseau de trafic d’enfants vers la République de Côte d’Ivoire ; l’organisation du retour des enfants dans leur famille ; le suivi des enfants dans leur localité pour leur réinsertion ; la sensibilisation des parents au moment de la remise des enfants ; les séances de sensibilisations dans les localités concernées.

Il faut aussi noter qu’en plus des 38 mineurs interceptés, 12 adultes y étaient également et leur âge est compris entre 18 et 26 ans. Ils ont été relâchés car jugés comme n’étant pas mineurs.

 

Soyez le premier à commenter sur "Protection de l’enfant : des mineurs interceptés par les services de sécurité de Gonsé"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 − 6 =