Tradition : « Les « Koro » de Dédougou sont sortis plus tôt que prévu cette année »

Les « Koro » (masque en feuille) de Dédougou sont dans les rues depuis le jeudi 12 janvier 2017. Si l’on constate chaque année cette sortie en février ce n’est pas le cas cette année.

 

C’est généralement en février que les masques en feuilles bwa de Dédougou sortent pour honorer la tradition. Ce qui explique la surprise de certaines personnes qui pensent que c’est une sortie trop tôt. Selon le chef coutumier et chef de masque de Dédougou Dombouéza Laurent Kondé, cette sortie prématurée se tient parce que les conditions sont réunies. La première condition est que les champs ont été récoltés. La deuxième condition est liée à la disponibilité des nouvelles feuilles de Cailcédrat et la troisième condition est l’avantage du claire de lune, car tant qu’il n y a pas de claire de lune l’on ne peut pas faire de masque en feuilles. «  La particularité de cette année c’est que les feuilles de Cailcédrat sont disponibles en janvier et nous avons également le claire de lune voilà pourquoi nous avons fait sortir les masques le 12 janvier », a indiqué Dombouéza Laurent Kondé chef de masque de Dédougou.

Pendant une dizaine de jours, les masques des quartiers concernés sillonneront la cité de Bankuy pour respecter la tradition. C’est souvent l’objet de course poursuite entre les masques et certains des jeunes qui  les provoquent. « Il faut rappeler qu’il est interdit de traverser le cortège de masques quand vous les croisez », a précisé le chef de masque.

En rappel, festival FESTIMA qui a lieu tous les deux ans et qui a pour objectif de valoriser et sauvegarder le masque aura lieu en 2018.

 

Soyez le premier à commenter sur "Tradition : « Les « Koro » de Dédougou sont sortis plus tôt que prévu cette année »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 − 6 =