Tour du Faso 2019 : Tout est fin prêt, selon le comité d’organisation

 

Dans le cadre de l’organisation du Tour du Faso, édition 2019, les acteurs intervenant dans cette organisation ont tenu une conférence de presse ce mercredi 16 octobre 2019 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les Médias, est de donner les derniers détails sur la tenue effective de cet évènement sportif annuel.

Du 25 octobre au 3 novembre 2019, se tiendra au Burkina Faso un évènement sportif majeur. Il s’agit du « tour du Faso » , comme il est de coutume chaque année depuis maintenant 32 ans. Cette édition, 32ème du genre se fera sous le très haut patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

« C’est environ, 90 coureurs de 15 équipes provenant de 13 pays d’Afrique et d’Europe qui vont rivaliser d’ardeur pour décrocher la tunique jaune au soir du 3 novembre », a laissé entendre, Yasnemanegré Sawadogo, président du comité d’organisation du Tour du Faso. Oui, 13 pays iront à la conquête d’un maillot jaune détenu par le burkinabè Mathias Sorgho, depuis l’édition passée. Ces pays sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo, le Benin, le Ghana, le Rwanda, l’Angola, l’Algérie, la Belgique, la Hollande, l’Allemagne et la Suisse, dont quatre (04) pays d’Europe et neuf (09) pays d’Afrique.

Le “Tour cycliste international du Faso“ est sans doute un évènement majeur et c’est même « un patrimoine national », selon le Secrétaire général du ministère des sports et des loisirs, Yabré Z Herman. « Le comité d’organisation depuis sa mise en place, poursuit-il, a travaillé d’arrache-pied afin de réussir le pari. » Pour lui, c’est avec l’inclusion de tous (que ça soit les Hommes de Médias, les sponsors, le comité) que le défi sera relevé. L’objectif étant de tout mettre en œuvre pour faire du Tour du Faso, un évènement majeur au plan continental voire mondial.

Il faut noter que le budget prévu pour l’organisation de la 32ème édition du “Tour du Faso“ est estimé à 400 millions  FCFA. Un budget qui est en baisse de 20 millions par rapport à celui de l’année précédente qui était de 420 million FCFA. Cependant, le président du comité d’organisation a rassuré la qualité de l’organisation dont il estime que ça sera à la hauteur que celle précédente. Selon les explications de Herman Yabré, ce tour connaitra dix (10) étapes et le total des distances qui seront parcourues, est de 2270 Km. Plusieurs régions seront traversées, en l’occurrence le Centre, le Centre-Est, le Plateau central, le Nord, le Centre-Ouest, la Boucle du Mouhoun, les Hauts Bassins, les Cascades, le Sud-ouest, et le Centre-Sud.

Les différents maillots ont été présentés par Francis Ducreux après avoir remercié les différents sponsors sans qui, cet évènement n’aurait aucune ampleur. Les représentants des sponsors, tour à tour, sont passés devant le présidium et ont pu expliquer à l’assistance, les raisons de leur soutien infatigable dans l’organisation du “Tour cycliste international du Faso“.

Par ailleurs, la sécurité était au centre des préoccupations de l’édition 2019. Ainsi, le capitaine Ouédraogo Lionel, chargé de la sécurité a pu rassurer les uns et les autres. « Les travaux sont faits sur le terrain, sur tout le parcours » a-t-il fait savoir. Pour rassurer les populations, il a expliqué qu’il y aura une couverture aérienne afin de sécuriser toutes ses personnes. L’insécurité que traverse le Burkina Faso, n’affectera nullement pas cet évènement grandiose dont le comité d’organisation se dit être prêt.

Rendez-vous est donc pris, du 25 octobre au 3 novembre 2019 au Burkina Faso pour la 32ème édition du “Tour cycliste international du Faso“. Le Burkina Faso arrivera-t-il à conserver son maillot jaune ? Dans tous les cas, le vainqueur sera connu au soir du 3 novembre.

Soyez le premier à commenter sur "Tour du Faso 2019 : Tout est fin prêt, selon le comité d’organisation"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × deux =