Temps de carême : même non appliqué à la religion, le jeûne est un bienfait pour l’organisme

Le jeûne est sans doute l’une des plus anciennes approches d’autoguérison. Il consiste à s’abstenir de tout aliment (solide et liquide), pendant une période plus ou moins longue dans le but de reposer, détoxiquer et régénérer l’organisme. Selon ses tenants, le jeûne contribuerait au maintien d’une bonne santé, au même titre qu’une saine alimentation, l’exercice physique et l’équilibre émotif.

Le jeune est avant tout un moyen de détoxiquer l’organisme. Il permet au système digestif de se reposer et aux autres organes de se purger via l’élimination des toxines et des mauvaises graisses.

D’une manière générale, les gens qui entreprennent un jeûne le font pour faire un grand ménage ou donner au corps des conditions optimales de guérison. De tout temps, il a également été associé à des pratiques spirituelles ou religieuses tout en procurant en outre, un sentiment de clarté d’esprit et de désencombrement mental.

Le jeûne dans l’islam, est très particulier et désigne une pratique musulmane consistant à s’abstenir de manger, de boire, d’avoir des relations sexuelles et selon les courants, de fumer depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil. Appliqué à la religion, autrement dit, jeûner a pris le sens de renoncer, par piété, au boire, au manger, aux relations sexuelles et à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne, depuis l’apparition de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Notons que le jeûne a été prescrit pour la communauté musulmane comme il l’a été aux peuples précédents. En effet, il exerce l’homme à l’endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l’autodiscipline et lui en facilite l’application. Il crée également en lui la crainte de Dieu et surtout la piété qui est le fondement du jeûne.

Quant au niveau social, le jeûne habitue la communauté à l’organisation et à l’union, à l’amour de la justice et à l’égalité. Il suscite aussi en elle la pitié et la charité, la préserve de la méchanceté et de la corruption. Du point de vue de la santé, le jeûne assainit les intestins, régénère l’estomac, débarrasse le corps des produits résiduels et soulage de l’embonpoint.

Soyez le premier à commenter sur "Temps de carême : même non appliqué à la religion, le jeûne est un bienfait pour l’organisme"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

17 − huit =