Tabagisme : Le ministère de la Santé attaque en justice pendant que celui du commerce protège le mise en cause

Le 07 Avril 2016, c’était la date limite imposée à l’industrie du tabac pour apposer les images de sensibilisation sur les paquets de cigarettes au Burkina Faso. Ce mardi 17 janvier 2017 l’ONG ACONTA et le réseau des journalistes antitabac du Burkina Faso (REJAT-BF) ont une fois de plus alerté le gouvernement et l’opinion public à travers un point de presse.

      L’ONG ACONTA et le réseau des journalistes antitabac du Burkina Faso, n’y comprennent rien. Depuis le 07 avril 2016 l’industrie du tabac devait se conformer à la loi, elle devait afficher sur les paquets de cigarettes des messages sanitaires graphiques qui rapellent aux fumeurs en particulier et au public en général que le tabac est source de maladie et cause de décès.  Pour ces organisations de lutte antitabac, “l’industrie du tabac continue de narguer l’Etat burkinabè alors qu’elle se plie à la loi en France en se conformant aux textes en vigueur dans ce pays.”

La France est le deuxième pays après l’Australie à mettre en place le paquet neutre.” Le paquet neutre est un paquet sans aucune distinction de marque, de logo ou de couleur, seul le nom de la marque est conservé et affichant uniquement des images et des textes de sensibilisation pour prévenir l’entrée des jeunes dans le phénomène du tabagisme, mais aussi aider les fumeurs à arrêter”, explique Salif Nikiéma, coordonnateur de l’association ACONTA.  En France cette mesure est passée sans difficulté, mais pour ACONTA et REJAT-BF, “Imperial Tobacco propriétaire de la MABUCIG défient l’autorité de l’Etat au Burkina Faso en décidant de ne pas appliquer les textes juridiques portant apposition des messages sanitaires graphiques”. Pour ces organisations, c’est un bras de fer que l’industrie du tabac engage pour démontrer qu’elle est plus puissante que le Burkina Faso qui est un pays pauvre.

Devant cet état de fait, ces organisations accusent Imperial Tobacco, en ces termes “nous accusons Imperial Tobacco seule d’être à l’origine de ce blocage, car beaucoup d’autres importateurs présents sur le territoire du Faso ont contacté le Ministère de la santé et ont exprimé leur désir de respecter la loi mais ont peur des représailles de Imperial Tobacco, seule société productrice de tabac au Burkina Faso qui les en empêche”, s’ingurge Salif Nikiéma.

Toutefois, le ministère de la santé a décidé de porter l’affaire en justice alors que le ministère du commerce semble s’allier à Imperial Tobacco. Tout en félicitant donc le ministère de la santé ces organisations de lutte contre le tabac appellent le gouvernement à prendre ses responsabilités en obligeant  l’industrie du tabac à respecter la loi. Ils vont plus loin en demandant au Président du Faso et à son Premier ministre de peser de tout leur poids pour faire plier Imperial Tobacco.

Soyez le premier à commenter sur "Tabagisme : Le ministère de la Santé attaque en justice pendant que celui du commerce protège le mise en cause"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × un =