Syndicat autonome des agents du Trésor : vers sit-in de 72 heures pour non satisfaction de leur plateforme revendicative

Les membres du Syndicat Autonome des Agents du Trésor du Burkina (SATB) sont  mécontents de certaines autorités du pays. Le SATB l’a fait savoir ce mercredi 19 avril 2017, lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 avril 2017 à Ouagadougou. Seini Koanda et ses camarades menacent en outre, d’aller en sit-in du 24 au 26 avril 2017 car il estime que leur plateforme revendicative du 16 août 2016 n’est pas prise au sérieux.

D’après Seini Koanda, Secrétaire général du Syndicat Autonome des Agents du Trésor du Burkina (SATB), leur syndicat serait la cible de dénigrement et d’acharnement de la part de certaines autorités du pays ces temps-ci. Toute chose qui a concouru à la tenue de cette conférence de presse ce mercredi 19 avril 2017 à Ouagadougou. En effet, le SATB entend non seulement dénoncer cet état de fait, mais aussi et surtout, annoncer, qu’il observera un sit-in pour non satisfaction de leur plateforme revendicative.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase selon le Secrétaire général du SATB, est  le dénigrement et l’acharnement sur les agents du Trésor Public,  par le Président de l’Assemblée Nationale, Salifou Diallo lors de sa dernière sortie. En effet, le 14 avril dernier, ce dernier affirmait qu’un agent catégorie E du Trésor Public, gagnerait mieux qu’un cadre du ministère de l’agriculture ou de l’Éducation. « De tels propos ne visent qu’à dresser les travailleurs les uns contre les autres », foi de M. Koanda. D’autres sorties similaires ont été également évoquées par le Secrétaire général du SATB. Il s’agit des propos d’un député qui prétend que se sont les agents du Trésor qui s’asseyent sur les chèques impayés. Tout autre dénigrement selon le syndicat, serait les dires du maire de Bobo dioulasso qui accuse les agents du Trésor Public de bloquer le salaire des travailleurs de sa collectivité.

C’est au regard de tout ceux-ci, et surtout au non aboutissement des négociations sur l’ensemble de leur plateforme revendicative du 16 août 2016, « nous observerons un sit-in du 24 au 26 avril 2017 de 7 heures à 14 heures sur toute l’étendue du territoire nationale élargie au Consulats et aux Ambassades du Burkina à l’étranger », martèle-il. Seini Koanda ajoute qu’à l’issu de cet arrêt de travail, si une réponse n’est pas donnée à la plateforme revendicative, le SATB engagera des grèves courant mai 2017.

En rappel, le Syndicat Autonome des Agents du Trésor du Burkina (SATB) est une organisation syndicale des travailleurs de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique ayant opté pour le syndicalisme révolutionnaire de la lutte des classes. Il est organisé en 15 sections locales dont 3 dans la région du centre et une dans chacune des 12 régions du Burkina Faso.

Soyez le premier à commenter sur "Syndicat autonome des agents du Trésor : vers sit-in de 72 heures pour non satisfaction de leur plateforme revendicative"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 + 1 =