SYNATIC : UNE PLENIERE AVEC LE CHEF DU GOUVERNEMENT POUR LA SATISFACTION DE LEUR PLATEFORME REVENDICATIVE

synatic

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a organisé une conférence de presse ce mercredi 07 décembre 2016 à Ouagadougou pour faire le point des négociations entre le Gouvernement et lui. Si des avancées ont été enregistrées sur des points, il a été noté que bien d’autres points, et non des moindres, font l’objet de litige.

Les négociations entre le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture et la délégation gouvernementale mise en place au lendemain du 28 octobre dernier ont été suspendues depuis le 14 novembre 2016. Pour cause, Les deux parties n’ont pas pu s’accorder sur des points jugés essentiels par le Synatic. En effet, si le changement du statut juridique des Editions Sidwaya et de la Radio Télévision du Burkina (RTB) en Sociétés d’Etat ne pose aucun problème aux différentes parties, les termes de sa mise en œuvre les divisent profondément. La délégation gouvernementale veut une « simple étude de faisabilité », une option que rejette le Synatic. Le second point de désaccord est relatif aux indemnités de code vestimentaire. Si le Synatic note bien que la partie Gouvernementale accède à « l’harmonisation et à l’extension de l’indemnité du code vestimentaire » à plus d’acteurs de leur secteur, il exprime son désaccord quant au montant proposé. Le Synatic regrette par ailleurs que les indemnités de prime de panier et de risque leur soient refusées. Cette situation a créé le blocage qui a donné suite à la suspension des négociations.

Et c’est dans le but de lever ce blocage que le Synatic a souhaité une plénière avec le Chef du Gouvernement Paul Kaba Thieba. A en croire le Syndicat, cette plénière aura lieu « dans la période du 12 au 17 décembre 2016. »

Le Synatic veut bien croire que les points litigieux seront traités avec diligence au cours de cette plénière afin que d’autres actions ne puissent être entreprises pour « la satisfaction » de leurs « légitimes préoccupations ».

Pour terminer, le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture a invité leur consœur et autre confrère à prendre part aux différentes activités commémoratives du 18é anniversaire du crime de Sapouy.

V.TRAORE

Soyez le premier à commenter sur "SYNATIC : UNE PLENIERE AVEC LE CHEF DU GOUVERNEMENT POUR LA SATISFACTION DE LEUR PLATEFORME REVENDICATIVE"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × 4 =