SYNAFER, le nouveau syndicat du personnel AISU et CISU

Le syndicat national des financiers de l’éducation et de la recherche SYNAFER est un nouveau syndicat présenté à la presse le jeudi 21 juin 2018 au cours d’une conférence de presse. Il regroupe les Attachés d’intendance scolaire et universitaire (AISU) et les Conseillers d’intendance scolaire et universitaire (CISU). Ils étaient rattachés au syndicat national des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche (SYNAPAGER) mais la création de ce nouveau syndicat montre un nouvel envol pour eux.

Les idées défendues par le SYNAPAGER ne semblent plus correspondre avec celles du personnel de la gestion scolaire et universitaire d’où la création de ce syndicat. Avec le projet de statut instauré depuis 2016, « nous avons senti que les postes que nous devions occuper étaient menacés par d’autres agents. », affirme Eric Kiswêndé Nanga, Secrétaire général du SYNAFER.

Ces différents éléments observés les ont conduit à la création de leur syndicat pour mieux défendre leurs intérêts. L’objectif de cette structure est de renforcer la cohésion et l’efficacité du personnel chargé de la gestion financière et comptable des secteurs de l’éducation et de la recherche, de défendre les intérêts moraux, matériels et l’éthique professionnelle afin d’œuvrer en faveur de l’unité du syndicat.

Des sections régionales et sous sections provinciales sont en cours d’installation dans toutes les 13 régions et 45 provinces. Toutefois, M. Nanga témoigne toujours leur solidarité à la coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE ).

1 Commentaire sur "SYNAFER, le nouveau syndicat du personnel AISU et CISU"

  1. la division affaiblit, dit on ! Mais, lorsqu’elle s’impose, on ne l’arrête pas ! La création de ce syndicat découle de l’impuissance du SYNAPAGER à défendre la cause de ses adhérents et pire, sa tendance à ignorer les CASU, CISU, AASU et AISU en service hors des Ministères de l’éducation dans les négociations. C’est une erreur stratégique grave qui va nul doute signer la mort du SYNAPAGER.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 + onze =