Suspicions de détournement de 200 millions au SIAO : l’épée de Damoclès plane sur la tête des premiers responsables

Le Conseil des ministres, à sa séance du mercredi 3 mai 2017, a confirmé une rumeur de détournement d’une importante somme d’argent. A en croire une communication orale du ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat, dans les caisses du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), il manque 200 millions de francs CFA.

Les comptes n’ont pas été approuvés lors de la dernière rencontre du Conseil d’Administration du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). La raison, à en croire Stéphane Sanou, ministre en charge de l’Artisanat, une grande partie des frais de réception de location des stands sur le site du SIAO, estimés à près de 200 millions de francs CFA, semble avoir été détournée.

Le Conseil de ministre, à sa séance du mercredi 3 mai 2017, s’est penché sur la question. Le Président du Faso s’est dit extrêmement choqué que cela soit appris par voie de presse et il a donné instruction à ce que les mesures soient prises afin que toute la chaine de responsabilité puisse répondre, a confié le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, à sa sortie du Conseil des ministres.

La question qu’on pourrait se poser, est la suivante : Comment une telle somme peut s’envoler des caisses sans qu’un certain nombre de responsables ne soient avisé ? Apparemment c’est la même question que SEM Roch Marc Christian Kaboré se pose. Selon Fulgance Dandjinou, « Il juge inacceptable qu’une telle situation puisse se poser et qu’un certain nombre de responsables n’en aient pas informé l’autorité de référence », a-t-il laissé entendre.

Ce que le PF semble ignorer ou du moins fait semblant d’ignorer, c’est que les grands « détourneurs », sont les premiers responsables des services publics. Il y a une pléthore d’exemple à ce titre sur lesquels nous ne reviendront pas. Comme le dirait l’autre : « on ne pas faire du nouveau avec du vieux ». La gestion malsaine du pays durant 28 ans de Blaise Compaoré est toujours de mise. Plus rien, en effet, ne sera comme avant puisque tout est empiré au pays des Hommes intègres.

Le ministre en charge de la Communication, Fulgance Dandjinou a précisé que les personnes incriminées, ont jusqu’au 15 mai 2017 pour fournir les preuves de l’usage effectif de ces fonds avant que le dossier ne connaisse des voies judiciaires. Affaire à  suivre…

Soyez le premier à commenter sur "Suspicions de détournement de 200 millions au SIAO : l’épée de Damoclès plane sur la tête des premiers responsables"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × cinq =