Suivi-évaluation des projets et programmes : OTC et la Fondation Science Campus certifient des spécialistes et d’experts

Le vendredi 15 décembre 2017, a eu lieu la cérémonie de clôture d’un séminaire sur la certification des spécialistes et experts en suivi-évaluation des projets et programmes à Ouagadougou. En outre, au cours de la même cérémonie, des étudiants en Master, du même domaine, ont été rassemblés. La cérémonie a été initiée par OTC et la Fondation Sciences Campus. Les participants, tous des professionnels, viennent de trois régions d’Afrique dont l’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est.

Ils étaient en tout 36 candidats à la certification et à l’expertise en suivi-évaluation des projets et programmes. Ils ont passé haut les mains, tous les modules parcourus lors d’un séminaire de 96 heures à Ouagadougou. A cet effet, ce vendredi 15 décembre 2017, 7 experts et 29 certifiés en suivi-évaluation des projets et programmes ont reçu leurs attestations, au cours d’une cérémonie de clôture.

Pendant 4 jours, c’est-à-dire du 11 au 15 décembre, les participants ont exploré les modules suivants à en croire Siaka Sow, Coordonnateur de la Fondation Sciences Campus : outils et cycle complet du projet, analyse, contrôle et audit pour le premier jour. Le jour 2 a été meublé par le parcourt des modules concernant le cadre logique, conceptuel, le marketing, les Ressources humaines et le Management. La familiarisation une fois de plus, sur le suivi-évaluation s’est faite le troisième jour. Enfin le dernier jour a consisté à la restitution des travaux de groupes sur les cas pratiques et les partages d’expériences des projets et programmes dans lequel travaillent les participants.

D’âpres M. Sow, le présent séminaire qui a réuni les participants du Burundi, de la République Démocratique du Congo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger, du Togo et bien entendu du Burkina, a été un grand succès. « Les attestations et les certificats que les participants ont reçus, est le couronnement de leur abnégation au travail. Ils ont passé avec brio, tous les modules dispensés », précise-t-il et d’ajouter : « Ils sont désormais aptes à faire valoir leurs connaissances dans leur domaine respectif ». Avant de clore ses propos, le Coordonnateur de la Fondation Sciences Campus n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux participants. Il a indiqué qu’ils doivent poursuivre la formation et surtout se cultiver pour être au parfum de l’évolution des choses concernant le domaine dans lequel ils officient.

Selon un participant de la Burundi, Madjaja Emmanuel, il lui manquait cette certification pour postuler à certain poste. « Maintenant c’est un acquis. Je suis très content et je tiens à remercier les formateurs qui ont vraiment été à la hauteur », se réjouis-t-il. Ce tout autre candidat du Burkina, confie avec une petite dose d’humour, que l’obtention de cette certification est un parchemin qui lui ouvrira les portes des « gombo ».

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Suivi-évaluation des projets et programmes : OTC et la Fondation Science Campus certifient des spécialistes et d’experts"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × 3 =