Statue Thomas Sankara : le CMI-TS s’explique

Ce lundi 4 mars 2019, le Comité international du mémorial Thomas Sankara, (CIM-TS), au cours d’une conférence qui a été l’occasion de faire le point sur le projet du mémorial, a présenté ses excuses au peuple Burkinabè et rassuré que les insuffisances seront corrigées.

La statue du président Thomas Sankara a été présentée le samedi 2 mars 2019. A la grande surprise des Burkinabè, plusieurs insuffisances ont été relevées sur la statue entre autres, celle du visage qui est loin de ressembler au père de la révolution burkinabè. Deux jours après l’inauguration, le CIM-TS a présenté ses excuses aux Burkinabè qui ont été frustrés. « Le Comité mémorial Thomas Sankara présente tout d’abord ses excuses pour les insuffisances constatées. À l’endroit de tous ceux qui sont choqués par le manque de ressemblance de la statue avec les traits du Président Thomas Sankara, nous demandons pardon. Nous demandons pardon au Président du Faso, nous demandons pardon au Parrain, nous demandons pardon aux parents des victimes, nous demandons pardon aux populations du Burkina Faso, d’Afrique et du monde », laisse entendre le secrétaire général du CIM-TS, Luc Damiba sans manquer toutefois d’apprécier « la grande vigilance de toutes les personnes qui ont constaté pour formuler leurs conseils et offrir leurs services ».

En effet, la statue mémoriale du président Thomas Sankara est une commande publique, datant avant le début du projet mémorial qui doit être installé dans un carrefour important de la ville de Ouagadougou. Un partenariat a été noué par le CIM-TS avec le ministère de la culture pour rendre visible la statue au site du mémorial Thomas Sankara. À la réception de la statue par le CIM-TS, les améliorations ont été prévues. « Nous sommes très conscients qu’une partie de la statue ne ressemble pas à notre héros. Nous rappelons à l’opinion qu’il s’agit d’une œuvre provisoire (…) le CIM-TS était conscient qu’elle n’était pas parfaite lorsque nous l’avons reçue et qu’elle n’était pas achevée ». Cette œuvre provisoire a été dévoilée « dans le souci de faire coïncider l’ouverture du site du mémorial et l’hommage du Président Sankara avec la commémoration du cinquantenaire du FESPACO, auquel le président Sankara a insufflé une dynamique populaire », explique monsieur Damiba. Pour Les défauts remarqués sur le visage qui ne reflète pas Thomas Sankara, ils ont rassuré de prendre en compte ces préoccupations pendant la finalisation de l’œuvre. La statue a été recouverte et les corrections et finitions seront entamées pour un délais de deux mois. Ces corrections prendront en compte les distances, volumes, l’angle de visions ainsi que la suggestion de la population. « L’œuvre finale reflétera naturellement et fidèlement le visage, les traits du héros que nous aimons et aimerons tous (…) Nous avons bien noté les exigences du peuple », promet Luc Damiba.

Nathalie Yamb, membre du Comité a remercié le peuple burkinabè pour cette interpellation qui est une preuve d’amour à l’endroit de l’ancien président du Burkina et demandé l’accompagnement financier pour la réalisation du mémorial. Par ailleurs, les souscriptions ont été ré-ouverte. Œuvre publique, la transparente sera faite dans ce projet ainsi que dans son avancement.

Soyez le premier à commenter sur "Statue Thomas Sankara : le CMI-TS s’explique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × 2 =