Sports : Les jeux de la francophonie 2021 déposent ses valises en RDC

Les jeux de la Francophonie prochains auront lieu en juillet 2021. Cette 9ème édition se tiendra en République démocratique du Congo. Une information annoncée par le comité international de ces jeux qui se tiennent tous les quatre ans.

Les jeux de la francophonie sont un évènement sportif et culturel, qui a lieu chaque quatre ans. Cet évènement a divers objectifs dont on peut, entre autres, citer la contribution à la promotion de la paix et le développement à travers des rencontres et des échanges entre les jeunes des pays francophones. Il contribue également au rapprochement des pays de la Francophonie et constitue un facteur de dynamisation de sa jeunesse, en contribuant à la solidarité internationale dans le respect de l’égalité entre les genres.

Aussi, contribuer à la préparation de la relève sportive francophone en vue de sa participation à d’autres grands événements sportifs et favoriser l’émergence de jeunes talents artistiques francophones, sans oublier la promotion de la langue française, font partie des objectifs de cette compétition.

Ce mardi 02 juillet 2019, la République démocratique du Congo a été le seul pays favorable à l’organisation de cette 9e édition et le conseil permanent de la francophonie a suivi les recommandations du Comité international des jeux, en validant cette candidature.

On peut lire sur un Tweet du comité international des jeux Francophone, « La 107e session du CPF favorable à la tenue en 2021, des IXe Jeux de la Francophonie en RDC, qui doit signer le cahier des charges, créer le Comité National des Jeux par décret et débuter les travaux de construction du village avant la fin octobre 2019. »

La RDC succèdera donc à la côte d’ivoire (2017) quant à elle, avait succédé à la France (2013) pour l’organisation de cet évènement tant entendu par les pays francophones. Les jeux de la Francophonie 2021 se dérouleront du 23 juillet au 1er août 2019.

En rappel, cette édition devrait se dérouler dans une province du Canada (nouveau-Bruswick). Mais à cause du coût élevé de l’organisation, et suite aux désaccords entre le gouvernement fédéral et les autorités locales, cette province y avait renoncé, il y a quelques mois.

Soyez le premier à commenter sur "Sports : Les jeux de la francophonie 2021 déposent ses valises en RDC"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un + treize =