“Sport pour tous”, une initiative du gouvernement pour la santé des travailleurs

Nul ne peut contester les bienfaits du sport dans la vie de l’homme. Il a de nombreuses vertus et participe à la bonne santé de l’homme. Au regard de l’importance de cet exercice, le gouvernement a initié une nouvelle activité dénommée « Sport pour tous » qui consiste à pratiquer le sport sur toute l’étendue du territoire. La cérémonie de lancement s’est déroulée dans l’enceinte de la cour de Kosyam le jeudi 17 mai 2018. Des ministres, des représentants de présidents d’institutions, des personnalités diverses et des agents de plusieurs ministères y étaient présents.

Tous en tenue de sport, les agents étaient réunis au sein du palais pour procéder au lancement de l’activités « Sport pour tous ». Selon le directeur du cabinet de la présidence, représentant le président du Faso, Seydou Zagré « cette initiative est à encourager ». Elle est le début de la mise en œuvre des séances d’exercices physiques dans tout le territoire national. Pour lancer cette activité, nos sportifs ont effectué un marathon dans l’enceinte du palais d’une distance de 1km50. Après ce petit échauffement, place à l’aérobic. Tout doucement avec des étirements, la tension a monté avec des mouvements sur les différents membres du corps. Selon monsieur Zagré, ce sport pour tous est un engagement du chef de l’état pour que la pratique du sport soit un exercice quasi quotidien. « La santé est un bien et il a tenu à initier cette activité » dévoile-t-il. Il invite l’ensemble des burkinabè d’ici et d’ailleurs à pratiquer ces activités physiques.

Le directeur de cabinet a remercié tous les participants au lancement de cette activité avant d’inviter tous les ministères à emboiter le pas. Il a tenu à lancer un appel pour que le sport soit pratiqué dans tous les secteurs. Concernant les travailleurs de Kosyam, cette activité sera dorénavant pratiquée tous les jeudis à 16h00 dans l’enceinte de la cour.

Pour le ministre des sports et des loisirs, Daouda Azoupiou cette activité est le lancement sur toute l’étendue du territoire national, de la promotion du sport pour tous et qui prend en compte toutes les couches et catégories sociales, explique –t-il. « Je lance un appel à tous les burkinabè quelque soit l’âge, à pratiquer ce sport car il prend en compte les différents âges. En le pratiquant, les travailleurs se mettront à l’abri des maladies opportunistes. Les travailleurs gagnent en santé, et l’état en économie », déclare-t-il. Ce lancement est un appel du Chef de l’Etat qui invite tous les travailleurs à mettre en bonne pratique ce type de sport dans les secteurs publics comme privés. Comme initiative prochaine, « nous comptons organiser un sport à la place de la nation avec le médiateur du Faso puis sur la plateforme de sa majesté le Moogho Naaba pour la promotion de cette activité, sous la collaboration du ministère de la santé », annonce-t-il. Au cours du séminaire qui se tiendra prochainement, des modules seront développés pour connaitre les vertus du sport. Par ailleurs il tient à « remercier toutes ces personnalités qui ont effectué le déplacement à kosyam ».

 

 

Soyez le premier à commenter sur "“Sport pour tous”, une initiative du gouvernement pour la santé des travailleurs"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × cinq =