Sport/ Football : Blati Touré, désormais sociétaire de Cordoba FC,

L’international burkinabè, Blati Touré vient de parapher un contrat en Espagne. Il jouera sous les couleurs de Cordoba FC en deuxième division cette saison. Il a pour ambition de décrocher le précieux sésame pour la liga.

Le milieu de terrain burkinabè s’est engagé avec Cordoba FC. Après 5 mois à Eskilstuna, en deuxième division suédoise, l’Etalon de 24 ans s’est donné à fond pour trouver un championnat plus huppé. C’est en deuxième division espagnole qu’il évoluera désormais avec pour objectif de décrocher le précieux sésame pour la Liga. Blati Touré sera présent le 08 septembre à Nouakchott, pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019 contre la Mauritanie.

D’origine burkinabé par sa mère, native de Niaré, il naît et grandit en Côte d’Ivoire le 4 août 1994 à Bouaké (Côte d’Ivoire). Comme beaucoup de joueurs, il commence le foot dans la rue avant d’intégrer le centre de formation d’Olympio, basé dans la capitale ivoirienne, où il y restera près de dix ans.

Il participera alors à un camp de recrutement durant lequel le club Rayo Vallecano le repère. L’équipe espagnole lui fait rejoindre l’Europe. Blati restera deux ans d’abord chez les jeunes puis dans l’équipe réserve, pour signer ensuite un contrat de 3 ans au Recreativo Huelva. Blati ne jouera qu’avec la réserve de ses deux clubs ibériques. Au mercato estival 2015, il est mis à l’essai dans un club français, qui vient de descendre en Ligue 2, Évian Thonon Gaillard. Sa technique et sa vivacité convainc les dirigeants savoyards, qui lui offre un contrat d’un an en prêt.

Il ne jouera malheureusement ni avec la réserve ni avec les pros. A l’issu de la saison, il sera transféré pour Chypre et le club ambitieux de l’AC Omonia. Après une très bonne première saison, durant laquelle il convainc tous les observateurs, il tombe en disgrâce aux yeux de son entraîneur au point de ne pas l’inscrire dans l’effectif pour la saison 17/18. Après s’être entrainé avec la réserve durant la première moitié de saison, il se sépare du club en janvier 2018 et rejoint la D2 suédoise en signant à l’AFC Eskilstuna.

Si rien ne l’empêche d’évoluer sous les couleurs des Éléphants, il choisira de jouer pour les Étalons si l’occasion se présente. Pourtant, il ne connaît pas grand chose au football burkinabé, si ce n’est à travers son ami d’enfance, Souleymane Sawadogo, lui aussi sociétaire d’une formation de Ligue 2, Clermont Foot. Blati espère ainsi honorer la mémoire de sa grand-mère.

 

Soyez le premier à commenter sur "Sport/ Football : Blati Touré, désormais sociétaire de Cordoba FC,"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

seize − trois =