Soutien aux petites et moyennes entreprises : La COFINA s’implante en octobre au Burkina Faso

 

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce mercredi, une délégation de la Compagnie financière africaine (COFINA) à Ouagadougou. Une occasion, pour cette délégation, d’annoncer l’implantation de cette compagnie au Burkina Faso.

Avec à sa tête le Président directeur général (PDG) de la Compagnie financière africaine (COFINA), Jean Luc Konan, cette délégation a été reçue en audience par le Chef de l’Etat burkinabè, ce mercredi 18 septembre 2019.

Nous avons sollicité une audience pour pouvoir présenter le Groupe COFINA qui s’implante au Burkina Faso à partir du mois d’octobre” , a laissé entendre monsieur Konan à sa sortie d’audience et d’ajouter : “Et nous avons voulu marquer aussi notre engagement à pouvoir soutenir les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises qui sont les opérateurs économiques majeurs de notre économie mais qui, souvent, manquent de financement adéquat” .

A l’entendre, le Groupe COFINA est présent aujourd’hui dans sept (07) pays et a accompagné au cours des quatre dernières années, plus de 75 000 entrepreneurs (hommes et femmes) à qui il a octroyé “plus de 475 milliards de financement” .

Et on souhaite avec l’implantation au Burkina, pouvoir à travers les différents partenariats, mobiliser des ressources et accompagner efficacement les entrepreneurs qui sont le socle de nos économies” , a-t-il indiqué.

En fait, le Groupe COFINA est un groupe qui est implanté dans sept (07) pays de la sous-région et qui est spécialisé dans la méso-finance (le financement des petites et moyennes entreprises, et des entrepreneurs) qui sont devenus trop importants, selon Jean Luc Konan, pour être financés par la micro-finance traditionnelle, mais qui sont toujours pas assez formels pour remplir l’ensemble des critères que les banques pourraient demander.

A l’en croire, ce sont ces entrepreneurs, aujourd’hui, qui représentent les futures multinationales africaines de demain. “Notre métier consiste à les accompagner, à leur octroyer des financements et des conseils pour qu’ils arrivent à se développer et pouvoir porter nos économies” , a-t-il précisé.

Par ailleurs, les projets que le Groupe COFINA souhaite financer au Burkina, selon son PDG, “sont multiples et réellement calés sur la typologie de l’économie. Aucun secteur n’est exclu, c’est réellement la personnalité et la nature des entrepreneurs” qui vont guider ce projet.

 

Soyez le premier à commenter sur "Soutien aux petites et moyennes entreprises : La COFINA s’implante en octobre au Burkina Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 + onze =