Soutien aux déplacés internes: le comité “célébrons le 08mars autrement” fait le bilan de sa collecte de fonds

 

Les responsables du comité « célébrons le 08 mars autrement » avaient lancé le 06 février 2020, un appel citoyen aux Burkinabè à célébrer le 08 mars autrement. Une collecte de fonds a donc été lancée au profit des déplacés internes afin de leur permettre d’avoir de meilleures conditions de vies. Cet appel a eu un grand écho, et plusieurs personnes ont laissé parler leurs cœurs. La remise officielle des dons au CONASUR s’est tenue ce jour 29 mai 2020 au siège du FESPACO.

Pour ce qui est de la somme collectée, le comité a décidé de l’utiliser pour acheter des vivres et diverses autres provisions comme 22,5 tonnes de farine de maïs, 5 tonnes de semoule de maïs, 2 tonnes de sucre, 50 cartons d’huile et plein d’autres au profit des déplacés.

Loin d’avoir atteint leur objectif qui était de 1 milliard de FCFA, la présidente du comité, Rita Sawadogo s’est dite cependant très satisfaite de l’élan de solidarité manifesté à l’appel, et a remercié tous les donateurs qui ont laissé parler leurs cœurs pour venir en aide à toutes ces populations déplacées internes qui vivent dans des conditions difficiles par faute du terrorisme. « Si nous sommes parvenus à ce résultat, nous le devons à tous les donateurs, à toutes ces personnes anonymes qui ont adhéré à l’initiative et cru en nous », a-t-elle déclaré.

Pour la distribution des dons, le comité de pilotage s’est basé sur les statistiques publiées par le CONASUR sur l’installation des déplacés internes dans les régions du Burkina Faso. Ainsi, selon la présidente, les 2/3 du total de la collecte de Ouagadougou seront pour les déplacés du centre-nord, le tiers restant sera partagé entre la province du soum et la boucle du Mouhoun. La collecte de Bobo ira en renfort à la boucle du Mouhoun, puis la collecte de Banfora sera partagée entre les cascades et le Sud-Ouest (Dano). Le Houet recevra la somme de 300 000F, les Cascades 200 000F, le Sud-Ouest 200 000 et le Sahel 200 000 F.

Rita Sawadogo a assuré que le mouvement ne s’arrêtera pas là et qu’il continuera à collecter les dons pour les offrir aux déplacés qui sont dans le besoin, tout en espérant que toutes ces personnes puissent bientôt retourner chez elles et reprendre le fil de leurs vies.

Soyez le premier à commenter sur "Soutien aux déplacés internes: le comité “célébrons le 08mars autrement” fait le bilan de sa collecte de fonds"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-huit − 9 =