Sondage sur la gouvernance : Régression des résultats du Président du Faso

Le samedi 8 décembre 2018, le centre pour la gouvernance démocratique CGD, a tenu un dialogue démocratique à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur les résultats du sondage de l’AN III du président Roch Marc Christian Kaboré.

4,91/10, est la moyenne obtenue par le président du Faso sur son appréciation par un échantillon de la population concernant sa gouvernance. Ce sondage a pour but de recueillir l’appréciation de la population sur l’action gouvernementale. Organisé deux fois dans l’année, les résultats de ce sondage sont présentés au cours d’un dialogue démocratique en présence des enseignants-chercheurs, des hommes politiques, des étudiants, de la société civile…

Cette étude pour l’AN III, deuxième semestre, a été menée auprès d’un échantillon de 2064 citoyens représentatifs âgés de 18 ans au plus, dans les treize régions. Il s’agissait d’une « enquête directe menée dans la langue du citoyen à l’aide de questionnaire électronique développé sur un smartphone dans la période du 1er au 6 décembre. Des avis ont été recueillis sur l’accès à l’eau potable, la gratuité des soins, le PNDES… L’occasion a été donnée aux différents citoyens rencontrés de donner leur satisfaction et leur insatisfaction. D’autres ont été neutres. En juin 2018, le président du Faso avait obtenu la note de 5,08 sur 10. Pour le deuxième semestre du sondage, une baisse a été notée. Selon Alain Siri, ces résultats sont dus à des perturbations qui ont coïncidé avec la période de sondage comme la marche de l’opposition et les attaques.

Quant au retour de Blaise Compaoré, le sondage de l’échantillon a permis d’avoir 58% qui sont pour, 25% contre et 17% abstention. Mais dans l’idée du retour, les avis divergents 40,2% pensent qu’il peut « contribuer à la paix », 30,8% demandent à ce qu’il revienne pour répondre à la justice et 29,0% pour sa contribution à la réconciliation nationale. Plusieurs avis de l’échantillon concernant la confiance de la population aux institutions, l’intention de vote en 2020, la satisfaction quant à la gestion des problèmes, ont été notés. Ces résultats ne sont que des opinions qui ne reflètent pas la position des partenaires techniques et financiers.

Soyez le premier à commenter sur "Sondage sur la gouvernance : Régression des résultats du Président du Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf − 5 =