La Poste Burkina Faso : Une cérémonie d’hommage dédiée aux retraités de 2019

 

Ce vendredi 07 février 2020, s’est tenue la cérémonie solennelle d’au revoir aux retraités de La poste Burkina Faso, au titre de l’année 2019 à Ouagadougou. Cette cérémonie est une occasion pour les responsables, de marquer leur gratitude et leur reconnaissance à l’endroit de ceux-là (les retraités) qui n’ont ménagé aucun effort, des années durant, pour la bonne marche de la poste malgré les difficultés rencontrées. Discours, partages d’expériences, témoignages de retraités sur les bons et mauvais moments rencontrés tout au long de leur service en tant que fonctionnaires à La Poste Burkina Faso, remise de cadeaux en guise de remerciements pour les efforts fournis, ont marqué les principales étapes de la cérémonie.

C’est au total 20 personnes qui sont parties à la retraite au titre de l’année 2019 avec une ancienneté allant de 22 à 41 ans. Cette année encore, comme de coutume, La Poste du Burkina Faso à travers une cérémonie, a rendu un vibrant hommage à ses retraités pour les magnifier, les remercier et marquer toute sa gratitude à leur égard. «  Vous avez quitté vos services, mais vous demeurez à jamais membres de la famille postale », a déclaré Hyppolite Kadéwa, directeur des ressources humaines, qui n’a pas manqué de témoigner sa gratitude envers les retraités qui, selon lui, grâce à leur implication considérable, ont fait en sorte que malgré les vagues tumultueuses rencontrées, la poste occupe une place de choix dans les sphères de l’économie nationale, sous régionale et internationale.

Ce fut une soirée riche en émotions, en partage, en témoignages susceptibles de redonner du tonus à quiconque serait tenté d’abandonner face à l’adversité. A en croire Tionon Justin, le représentant des retraités de la poste, malgré la joie d’avoir accompli au mieux les missions qui leur ont été assignées, un sentiment de nostalgie les envahit à l’idée de quitter leurs collègues et leur corps de métier qui leur a tout donné et auquel ils se sont sacrifiés pour sa survie. Il a illustré ses propos à travers une citation de Montaigne qui soutient que « même les changements les plus heureux ont leur propre mélancolie ». Il a par ailleurs saisi l’occasion pour lancer un cri de cœur au Directeur général de La poste Burkina Faso, Nabi Issa Coulibaly à savoir la réinsertion de chronopost dans le giron postal (en raison de la parfaite desserte aéronautique) et l’accélération de la création de la banque postale, ce qui contribuerait à l’ancrage de la société des postes dans sa vocation universelle et éternelle.

Le Directeur général de La poste Burkina Faso, Nabi Issa Coulibaly a, quant à lui, pris l’engagement d’écrire avec les retraités, l’histoire de cette poste à travers des actions concrètes comme la création d’un comité en collaboration avec l’association des retraités de la poste afin que son histoire puisse être connue par les plus jeunes depuis la date la plus lointaine possible. Cela est un moyen pour lui de rendre hommage à tous ses prédécesseurs qui se sont sacrifiés pour que la poste résiste malgré les épreuves. En outre, il a annoncé la mise sur pied de la banque postale avant la fin de l’année 2020 ou au plus tard dans le premier trimestre 2021 et a précisé être à pied d’œuvre avec son équipe pour entamer la pause des premiers objets concernant le projet d’établissement du musée postal afin que ce musée soit visible à la journée mondiale de la poste 2020. L’annonce de ces avancées a vraiment été appréciée par les aînés, soucieux du devenir de la poste même après leurs retraites. De nombreux cadeaux ont été symboliquement offerts aux retraités en guise de remerciements.

 

Biba DERRA

 

 

1 Commentaire sur "La Poste Burkina Faso : Une cérémonie d’hommage dédiée aux retraités de 2019"

  1. J’adore ce article😊 j’ai d’ailleurs pas le choix

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × trois =