SONABEL : un panel pour échanger sur les enjeux et défis du mix énergétique

A l’occasion de ses journées portes ouvertes du 22 au 24 mars 2019 à Ouagadougou, la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) a organisé un panel le samedi 23 mars 2019 sous le thème : “Enjeux et défis du mix énergétique” .

Les missions de la Sonabel est de produire, transporter, importer, exporter, distribuer et commercialiser l’énergie électrique sur toute l’étendue du territoire Burkinabè. En effet, l’accès à l’électricité est l’un des piliers du développement et de la modernisation de tout pays en voie de développement comme le Burkina Faso.

Les besoins énergétiques sont de plus en plus croissants et le mix énergétique constitue la meilleure solution pour assurer la disponibilité et l’accès à tous de cette électricité. C’est pour aboutir à cet objectif que la société d’électricité a initié ce panel dont le “mix énergétique” était au menu des échanges.

Aujourd’hui, les énergies renouvelables suscitent de l’intérêt comme l’objet de plusieurs initiatives aussi bien au niveau mondial qu’au niveau régional. C’est pourquoi, il est tout à fait normal que le Burkina Faso qui est une entité qui fait partie de la communauté mondiale des pays, puisse prendre le pas et s’orienter résolument vers les énergies renouvelables” , a laissé entendre Dr Bruno KORGO, Directeur général des énergies renouvelables. Pour lui, il s’agit de pouvoir tirer le maximum de profit énergétique de ce que le pays possède comme potentiel naturel et qui, de surcroît par son caractère renouvelable, assure à la population de la disponibilité de la source et permet également d’aller vers des échelles de production moins chère et protectrice de l’environnement. A l’entendre, le soleil au Burkina, est l’un des potentiels les plus forts parmi les sources d’énergie. “C’est pourquoi, la politique aujourd’hui s’est orientée vers le développement à toutes les échelles des systèmes de production d’énergie solaire pour pouvoir mixer la configuration actuelle et permettre, non seulement, de pouvoir donner un accès plus grand au service énergétique moderne à nos populations mais aussi de pouvoir être confortable au point de vue économique et financier dans le processus de production et de distribution d’énergie” , a indiqué Dr KORGO.

Quant à Lassana Zoungrana, directeur de la production de la Sonabel, “la population à travers la société civile est un partenaire de la Sonabel qui consomme ce que nous produisons. Donc, je pense que c’est tout à fait normal que nous expliquons et nous montrons ce que nous faisons à nos partenaires qui sont la société civile, la population” . Selon lui, c’est dans ce cadre que les journées portes ouvertes 2019, ont été organisées. “Le mix énergétique est déjà en œuvre au niveau de la Sonabel parce que, nous n’avons pas seulement qu’une seule source de production. Donc, c’est un mix qui est déjà en exploitation” , a-t-il déclaré tout en précisant que la rencontre du jour permettra d’expliquer les différentes sources de production dont la Sonabel dispose au niveau du mix énergétique en l’occurrence, la production thermique, la production solaire et la production hydro-électrique, y compris les importations.

En rappel, la première édition des Journées portes ouvertes (JPO 2019) de la Sonabel s’est tenue du 22 au 24 mars 2019 à Ouagadougou et poursuivra ses activités du 27 au 29 mars à Bobo-Dioulasso. Il s’agit notamment pour la société d’électricité, d’ouvrir ses portes et exposer son travail abattu à toute la population dans le cadre de l’accomplissement de sa mission.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "SONABEL : un panel pour échanger sur les enjeux et défis du mix énergétique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 + 19 =