Partenariat SONABEL – BOA : Une nouvelle solution de payement des factures d’électricité

Toujours dans l’optique de réduire les peines des clients pour régler les factures d’électricité, un nouveau partenariat est né entre la SONABEL et la Bank of Africa (BOA). Ce partenariat s’est concrétisé dans l’après-midi du vendredi 23 novembre 2018 à travers la signature d’une convention entre la Sonabel et la Bank of Africa.

Désormais, régler ses factures d’électricité ou payer ses crédits d’énergie peut s’effectuer par les Terminaux de paiement électronique (TPE) de Bank Of Africa dénommés BOA Pay. Cette nouvelle innovation est née d’un projet entre la SONABEL et Bank Of Africa pour permettre d’alléger la tâche de la clientèle dans le règlement de ces factures d’électricité ou l’achat des unités prépayés. Les Terminaux de paiement électronique (TPE), installés dans toutes les agences de la BOA facilitent tous les abonnés de la SONABEL dans le payement post-payé ou prépayé de l’énergie même s’il n’est pas un client de la BOA. Ce nouvel avantage pour les clients est né du souci de chacune de ces institutions pour améliorer le bien-être de la clientèle et lui permettre de gagner en temps. Ce nouveau partenariat offre ses avantages aux abonnés de la SONABEL, à la SONABEL elle-même et à la banque BOA.

Le Directeur général de la SONABEL, François de Salles Ouédraogo a témoigné sa gratitude pour cette « fructueuse collaboration » et leur adhésion à ce projet qui se concrétise. « Nous rassurons les abonnés de notre détermination à améliorer l’accueil et nos prestations dans tous nos points de service », a-t-il indiqué afin de les inviter à y adhérer.

Faustin Amoussou, directeur général de Bank Of Africa

« C’est un partenariat gagnant-gagnant. Cette solution que nous venons de mettre en place dénommée BOA Pay permettra aux abonnés, aux clients de la BOA Burkina Faso de payer dorénavant leurs factures dans nos guichets puis d’acheter les crédits énergies au travers de nos TPE qui sont installés dans toutes nos agences », explique Faustin Amoussou, Directeur général de Bank Of Africa (BOA). Cette innovation présente de nombreux avantages. « Pour les clients, plus de perte de temps dans les guichets. ils peuvent facilement payer leurs factures sans difficultés. Pour la SONABEL, cela permettra de désengorger ses guichets, accélérer le recouvrement des factures puis améliorer le taux d’électrification au travers. Pour la BOA, c’est une très bonne chose. Cela nous permet d’élargir notre base clientèle au travers le recrutement des clients, cela nous permet également de répondre efficacement au besoin de la clientèle », ajoute-t-il.

« Cette initiative n’est qu’une première car d’autres innovations sont en réflexion comme le payement des factures ou achat de l’énergie par mobile », souligne monsieur Amoussou .

François de Salle Ouédraogo, directeur général de la SONABEL

Pour le Directeur général de la SONABEL, François de Salles Ouédraago, « c’est une complémentarité, une diversification, un moyen supplémentaire qui devrait permettre à nos clients d’accéder à nos services », souligne-t-il et d’ajouter : « à partir de maintenant, tous ceux qui souhaitent, peuvent aller dans les points de service BOA pour régler leurs factures ou bien acheter des unités préparées ». Concernant sa mise en place, « c’est pour faciliter la vie de la clientèle que ce projet a été mis à leur disposition. Nous ne pouvons que saluer ce partenariat et féliciter Bank Of Africa de nous avoir offert cette opportunité », dévoile-t-il.

Ce système qui est fonctionnel a été un « projet de dur labeur » qui permettra à Bank of Africa d’accroitre ses ressources financières et à la SONABEL de désengorger ces guichets. Toutes les factures sont concernées alors « les clients peuvent aller sur ces agences au lieu de venir se bousculer sur les guichets SONABEL. Ils peuvent aller dans les guichets plus près de chez eux ou plus près de leur lieu de service pour payer leurs factures post-payés. Ils n’ont même pas besoin d’être des clients de Bank Of Africa pour le faire », renchérit-il. Ce nouveau mode opératoire de payement n’est fonctionnel que dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou. « Nous souhaitons que le système puisse couvrir tout le pays et nous sommes en train de travailler particulièrement à ce que le prépaiement s’étale sur tous les pays-là, où il y a l’électricité », rassure monsieur Ouédraogo.

La cérémonie a été marquée par une démonstration du payement à travers la Bank Of Africa qui montre sa rapidité, son efficacité et sa simplicité. En effet pour les prépayés , il s’agit tout simplement d’insérer son numéro de compteur et préciser le montant du crédit prépayé. Après réception du ticket de confirmation, saisir le numéro sur le compteur. Par ailleurs au cours de cette cérémonie, les deux Directeurs généraux ont procédé à la signature de la convention qui lie dorénavant les deux institutions.

 

Soyez le premier à commenter sur "Partenariat SONABEL – BOA : Une nouvelle solution de payement des factures d’électricité"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

9 − neuf =