Sommet de l’Union Africaine : Idriss Deby donne de la main gauche et récupère de la main droite

Le Président guinéen Alpha Condé et le Ministre des Affaires étrangères tchadien ont été respectivement désignés Président de l’Union Africaine et Président de la Commission de l’Union Africaine. Cela intervient au cours de ce 28ème sommet de l’Union africaine qui se tient actuellement à Addis-Abeba en Ethiopie.

C’est à l’unanimité que la quarantaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement réunis à Addis-Abeba a désigné le guinéen Alpha Condé comme Président de l’Union Africaine. Au nom de la présidence tournante instituée par l’institution panafricaine, c’est l’Afrique de l’Ouest qui devrait présider cette institution après l’Afrique centrale. Alpha Condé succède ainsi au Tchadien Idriss Déby Itno au poste de Président de l’Union africaine.

Si l’Afrique de l’Ouest s’est approprié la présidence de l’Union africaine pour une année. Elle a cependant échoué quant à sa volonté de conquérir le poste de Président de la Commission de l’Union africaine à travers la candidature du sénégalais Abdoulaye Bathily. Sur les cinq candidats au poste de la Présidence de la Commission, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont porté leur choix sur le Tchadien Mahamat Moussa Faki. Il a remporté 39 voix sur les 54 voix devant son principal challenger kenyane Amina Mohammed.

Le 28ème sommet des Chefs d’Etat se poursuit à Addis-Abeba en Ethiopie. Il prendra fin ce mardi 31 janvier 2017 à 18h.

Soyez le premier à commenter sur "Sommet de l’Union Africaine : Idriss Deby donne de la main gauche et récupère de la main droite"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × 3 =