Société : « Vie en mieux » et « Good Vision Glasses » apportent une meilleure vie par une bonne vision

L’Association « Vie en mieux » en partenariat avec l’Organisation Non Gouvernementale « Good Vision Glasses », a initié une campagne de test de vue et de délivrance de verres correcteurs le samedi 22 septembre 2018 à l’école franco-arabe située à côté de la mosquée Dar Salam sis dans le quartier saaba de Ouagadougou. Une activité fort bien appréciée par les habitants du secteur.

On estime aujourd’hui à 180 millions, le nombre de personnes qui souffrent de handicap visuel dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Sur ce total, près de 45 millions sont aveugles. En Afrique, particulièrement dans les pays au sud Sahara, 50% des 45 millions d’aveugles du monde souffrent de cataracte, de glaucome, de trachome, l’onchocercose. C’est fort de ce constat que l’Association « Vie en mieux », en collaboration avec l’Organisation Non Gouvernement (ONG) « Good Vision Glasses », a organisé une campagne de test de vue et de délivrance de verres correcteurs le samedi 22 septembre 2018 à Ouagadougou.

Le chef coutumier, l’imam, le pasteur ainsi que le représentant du maire de saaba, ont tous apprécié à sa juste valeur l’initiative de l’Association « Vie en mieux ». De vives voix, ils ont ensemble invoqué la bénédiction d’Allah sur l’activité et espéré qu’elle soit pérennisée. D’après Bandé Ousseni, président de l’Association « Vie en mieux », cette activé n’est pas la première du genre. « Nous avons, avant cette activité, eu à arranger des voies, organiser des dons de sang et faire des plantations d’arbres », précise-t-il. En outre, M. Bandé laisse entendre que son association a tenu des journées de sensibilisations avec les docteurs sur la prévention du paludisme, etc. « Si nous avons du soutien, il n’y a pas doute que nous pourrons faire mieux », espère le président de l’Association.

Selon Thomas Remont, représentant de l’ONG « Good Vision Glasses », cette campagne consiste concrètement à offrir gratuitement le test de vue aux habitants du quartier. A l’en croire, le test concerne l’acuité visuelle, le but étant de déterminer le problème de réfraction due aux problèmes de vision de loin, de près et de lecture. « On déterminera ensuite la correction des patients, s’ils doivent porter des verres correcteurs ou pas », ajoute M. Remont. La particularité qu’apporte l’ONG « Good Vision Glasses », c’est que les verres correcteurs sont disponibles sur place à coût social de 5000 à 10000 francs CFA, foi du représentant de l’ONG.

« C’est une très belle initiative d’offrir des verres correcteurs à la population à coût social sachant qu’ils coutent chers », soutient le parrain de l’activité El hadj Sah Daouda Ouédraogo. Il n’a pas manqué de remercier l’Association « Vie en mieux » et sa collaboration avec « Good Vison Glasses ». Pour El hadj Ouédraogo, ceci permettra aux personnes âgées de se procurer des verres à moindre coût pour leur plein épanouissement. « Nous les accompagnerons à la hauteur de nos moyens », termine le parrain. Il faut noter qu’en marge de cette activité, un don de sang sera organisé le samedi 29 septembre 2018 au même lieu.

 

Soyez le premier à commenter sur "Société : « Vie en mieux » et « Good Vision Glasses » apportent une meilleure vie par une bonne vision"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf + 16 =