SNC : le top départ pour une semaine riche en diversité culturelle à Bobo Dioulasso

La 19e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) 2018, a été lancée le samedi 24 mars à Bobo Dioulasso. Cette semaine de culture a connu la prestigieuse cérémonie d’ouverture au stade omnisport Sangoulé lamizana, qui est le top départ des activités culturelles.

Une cérémonie présidée par le premier ministre Paul Kaba Thiéba, le stade omnisport a accueilli un monde venu massivement pour ne pas se faire compter l’événement. Sous le thème « Sauvegarde des valeurs culturelles, enjeux et défis », la SNC qui est une activité biennale organisée dans la ville de Bobo Dioulasso, se fixe pour but la promotion et la valorisation de la culture burkinabé.

Cette 6e édition regroupe 1 287 artistes en compétition dans plusieurs domaines et disciplines à savoir les arts du spectacle, les arts plastiques, la littérature, les sports traditionnels et l’art culinaire. La compétition de cette année a une innovation majeure avec le regroupement en deux groupes des activités. En effet la première catégorie regroupe la danse traditionnelle, la musique traditionnelle, le chœur populaire et la vedette de la chanson traditionnelle. La seconde comprend l’orchestre, le ballet, le slam et la chorégraphie.
En plus de ces compétitions, diverses activités seront organisées au grand bonheur des festivaliers. Nous avons des conférences et des panels, les villages des communautés, l’exposition muséale, les plateaux off, le marché des arts, l’initiation des enfants aux arts et la foire qui regroupera des exposants de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Sénégal venus apporter de leur touche à la SNC.

La cérémonie d’ouverture a été riche en couleur avec le ballet national, le défilé des régions, le carnaval des masques, les chasseurs dozos et les filles du Jomène et du koudbi. Les artistes musiciens tels que Arias, Pinda, Eunice Goula, Eldji, Abibou Sawadogo, Imilo Lechanceux, Sidiki Diabaté,… ont fait vibrer le stade par leur mélodie. Cette ouverture lance le début des compétitions et des manifestations culturelles.
Dans la soirée, le Grand prix national des arts et des lettres GPNAL a été lancé à la maison de la culture Anselme Titiama Sanou. Cette compétition regroupe le pool des enfants et des adultes qui présenteront leur spectacle chaque jour dans des catégories diverses.
Le dimanche 25 mars, le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango a procédé au lancement de la foire artisanale et commerciale en présence de nombreuses autorités. Ils ont par la suite procédé à une visite des stands ainsi que des bars-maquis.

Soyez le premier à commenter sur "SNC : le top départ pour une semaine riche en diversité culturelle à Bobo Dioulasso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × 4 =