Situation sécurité et activité minière : le gouvernement réitère son accompagnement

L’insécurité au Burkina Faso touche de nombreux secteurs d’activités en l’occurrence celui des mines. Permettre aux différents exploitants de travailler en toute quiétude, tel est l’objectif du ministre des mines et des carrières et du ministre de la défense à travers un échange avec les responsables des sociétés minières. Cette rencontre a eu lieu le jeudi 31 janvier 2019 à Ouagadougou.

L’exploitation minière est un secteur fleurissant au Burkina Faso. En effet 12 mines industrielles existent au Burkina. Ces sociétés participent ainsi au développement économique du pays avec 71% de recettes d’exportation, 1540 milliards de recette d’exportation et 266 milliards de contribution au budget de l’État en 2018 et réduit le taux de chômage par la création d’emplois. Mais depuis quelques années, les difficultés dues à l’insécurité ne favorisent pas le travail d’exploitation. C’est ainsi que les ministres en charge des mines et des carrières et de la défense ont tenu à rassurer les miniers sur les dispositions qui seront prises en matière de sécurité « Donner un certain nombre d’informations à nos partenaires miniers, échanger avec eux sur les problèmes qui se posent en matière de sécurisation de l’activité minière et leur donner des consignes pour que nous puissions être plus efficaces sur le terrain à court terme » sont les objectifs de cet échange selon le ministre des mines et carrières, Oumarou Idani. Le gouvernement s’est engagé dans un accompagnement sécuritaire de ces sociétés à travers « des escortes et la sécurisation des sites » confie-t-il.

Par ailleurs le ministre de la défense, Ousséni Compaoré a rassuré les responsables des sociétés minières de l’accompagnement de son département à travers la mise en œuvre d’un « dispositif sécuritaire plus efficace ». Des mesures et des stratégies seront prises en fonction de la situation à laquelle ils feront face. Les ministres les ont invités aux respects des règles et de la discipline pour l’aboutissement de cette action

Soyez le premier à commenter sur "Situation sécurité et activité minière : le gouvernement réitère son accompagnement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

six + onze =