Situation nationale : disposé à éradiquer le terrorisme, le CDP dément toutes accusations

Analyser la situation nationale, tel est l’objectif de la conférence de presse du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), tenue le mercredi 19 septembre 2018 dans l’enceinte du siège dudit parti. Lors de cette rencontre animée par le premier vice-président, l’ancien parti au pouvoir a passé en revue l’actualité nationale sans manquer de démentir l’accusation faite à leur parti concernant les attaques terroristes.

« Ceux qui nous gouvernent, aujourd’hui, ont eux-mêmes, la preuve de leur incapacité à gouverner notre pays » martèle Achille Tapsoba, le premier vice-président de l’ex majorité sur la situation nationale qui ne fait que s’empirer. Accusé par la majorité d’être la « main secrète et discrète derrière ces attaques terroristes », ce parti politique déplorant le barbarisme des terroristes, rejette toutes accusations de soutien à ces hommes de terreur car le CDP est, souligne monsieur Tapsoba, « un parti républicain, social, démocratique et conscient des intérêts supérieurs de la nation ». La situation sécuritaire critique appelle à une réflexion. « Au lieu de franchir le Rubicon, il faut sauver la nation de cette guerre inhumaine », clame-t-il et d’ajouter : « la recherche du bouc émissaire n’est pas une solution efficace ». Il condamne ainsi « toutes ces allégations mesquines, politiciennes et calculatrices » à l’encontre du CDP sur ces attaques terroristes.  Selon Achille Tapsoba, « le CPD travaille à reconquérir le pouvoir par les urnes (…) et assurer les meilleures conditions de vie ». Il lance ainsi un appel à soutenir les FDS et ne compte pas se démarquer de la contribution volontaire lancée par le CFOP pour soutenir les FDS.

Depuis la prise du pouvoir par le MPP, ces derniers semblent être « myopes sur les vraies réalités du Burkina Faso », remarque le premier vice-président et les interpellent à tenir les promesses qu’il qualifie de « démagogiques » lors des campagnes électorales. Ainsi le CDP constate que « la misère et la précarité font leurs nids au Burkina Faso ». Aussi la crise de logement, l’oubli des femmes et des jeunes par la baisse du recrutement au concours de la fonction publique, la corruption, le népotisme à travers la mise en place du partenariat public privé (PPP), la dangerosité des libertés fondamentales, le musellement du peuple particulièrement l’opposition politique par les interpellations et des emprisonnements sans explication, l’absence de démocratie, la faible autorité de l’État manifestée par l’incivisme récurrent, le non-respect des engagements vis-à-vis de l’éducation … sont entre autres les tristes réalités que vit le pays depuis la prise du pouvoir par le MPP. En plus, le CDP dénonce « la politisation de l’administration » qui privilégie les membres de la majorité car sans carte de membre du parti au pouvoir, personne ne peut avoir une promotion ou une quelconque responsabilité, eux-mêmes victimes de cette ségrégation à travers des exemples bien concrets. Conscient qu’il menait ces mêmes pratiques dans l’ancien régime, Achille Tapsoba déplore aujourd’hui l’oubli et le non-respect du slogan « plus rien ne sera comme avant ».

Concernant la réconciliation nationale scandée par d’autres partis, le CDP note qu’« aucune sincérité du pouvoir ne peut établir une réconciliation nationale ». Du reste, c’est « le dernier de ses soucis », déplore Achille Tapsoba. Quant au nouveau code électorale, elle est « la preuve concrète de cette politique de division des citoyens » qui restreint le droit de vote des Burkinabè vivant à l’étranger. Il dénonce ainsi « les manœuvres dilatoires du MPP » avant de lancer un appel à l’unité nationale tout en affirmant que son parti reste disponible pour contribuer à l’éradication du terrorisme. Le CDP invite par ailleurs, tous les citoyens à la marche du CFOP qui veut faire « un barrage aux pratiques dilatoires du MPP et ses alliés, surtout les empêcher de prendre les élections en otage ».

Soyez le premier à commenter sur "Situation nationale : disposé à éradiquer le terrorisme, le CDP dément toutes accusations"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt − 5 =