Sit-in des agents du MINEFID : « La grève est un droit pour le travailleur mais ne doit constituer son quotidien » lance le RP à l’endroit des grévistes

À la suite d’autres Organisations de la Société Civile, sorties désapprouvées, les grève et sit-in des agents du ministère de l’Économie, des Finances et du Développement, le Rassemblement Patriotique (RP) est lui aussi monté au créneau ce jeudi 7 juin 2018 à Ouagadougou. Il laisse entendre que la grève est un droit pour les travailleurs mais ne doit en aucun cas constituer le quotidien du travailleur. Selon eux, leur sortie vise à éviter au Burkina Faso, les affres d’une crise économique profonde.

« Nos amis financiers, vous n’êtes pas plus utiles qu’un enseignant, qu’un infirmier encore moins qu’un policier ou un gendarme », a lancé O’céann P. Augustin Sawadogo, alias O’ceann, membre du Rassemblement Patriotique (RP), au cours d’une conférence de presse ce jeudi 7 juin 2018 à Ouagadougou, à l’endroit des financiers du MINEFID.

 « Pendant que nos forces de défense et de sécurité (FDS), au péril de leur vie, affrontent quotidiennement les forces terroristes, souvent avec du matériel obsolète, les agents du MINEFID entament des grèves et sit-in perlées », déplore M. Sawadogo. La transformation du droit de grève des travailleurs du MINEFID en un véritable bras-de-fer entre eux et le gouvernement, s’apparente à une tentative de prise de pouvoir et à en croire le Rassemblement Patriotique, cela « nous rappelle le RSP ».

En outre, pour le Rassemblement Patriotique, cela est impensable. Pendant que les populations de près de 20 provinces scrutent anxieusement l’horizon gouvernemental dans l’espoir de bénéficier de vivres pour la traversée d’une période de soudure qui s’annonce particulièrement longue, due aux mauvaises récoltes de l’année écoulée, quelques fonctionnaires préfèrent prendre en otage le patrimoine économique commun à 18 millions de citoyens burkinabè, courageux et laborieux.

C’est pourquoi, par la voix de Dicko Oumarou, alias Dick Markus, le RP demande aux agents du MINEFID de mettre un peu d’eau dans leur vin. En effet, M. Dicko appelle au sens élevé du patriotisme des grévistes afin qu’ils mettent immédiatement fin au débrayage et au sit-in, du reste illégal selon l’avis de la plus haute juridiction.

Au gouvernement, le Rassemblement Patriotique lance aussi un appel. Il leur demande d’agir avec fermeté pour éviter toute situation économique dramatique. En outre, Dick Marcus et ses camarades invitent le gouvernement à répondre sans délai à la crise alimentaire qui sévit dans les provinces déficitaires.

En rappel, le Rassemblement Patriotique est né en octobre 2017. Sa mission est de veiller à la stabilité et au respect des institutions du pays, de dénoncer toute action de déstabilisation et la combattre d’où qu’elle vienne. En plus de ceux-ci, une autre mission, non des moindres du Rassemblement Patriotique, est aussi d’interpeller le gouvernement sur sa responsabilité de protéger le peuple et de défendre les intérêts de celui-ci à tout prix, entre autres.

Soyez le premier à commenter sur "Sit-in des agents du MINEFID : « La grève est un droit pour le travailleur mais ne doit constituer son quotidien » lance le RP à l’endroit des grévistes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq + 2 =