SICOT 2020 : Un budget de 455 millions de francs CFA pour valoriser le secteur du coton et du textile

 

La deuxième édition du Salon International du Coton et du Textile (SICOT) se tiendra les 30 et 31 janvier 2020 à Koudougou sous le thème : « Production et transformation du coton : Moteurs d’industrialisation et de croissance économique pour les Etats africains ». En prélude à cette important évènement,  le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a tenu une conférence de presse le 13 janvier 2020 à koudougou pour faire le point des préparatifs de l’organisation de cette deuxième édition du SICOT.

Placée sous le très haut patronage du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, et le parrainage de Akinwumi  Adesina, président du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD),  le SICOT 2020, selon Harouna Kaboré ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, se veut être une plateforme d’échanges et de réflexion, qui réunira les professionnels de la chaîne de valeur du coton autour des préoccupations et des opportunités de développement  de la filière coton et textile. Elle sera aussi une tribune de promotion et de valorisation du coton local et africain, par la présentation des outils modernes de production, de conservation, et de promotion de la transformation.

«  L’objectif global de ce salon est de mettre en valeur le secteur du coton et du textile, et de faire du Burkina Faso, le carrefour par lequel se dégagent les solutions majeures pour le développement de la chaîne de valeur du coton et du textile en Afrique », a laissé entendre Harouna Kaboré, ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat. A l’en croire, le SICOT  2020 réunira environ  1500 participants constitués de décideurs politiques, des experts, des industriels, des équipementiers, des fabricants d’intrants, des universitaires, des partenaires techniques et financiers, des acteurs directs et indirects des chaînes de valeur du coton-textile, des organisations civiles etc. Koudougou accueillera également lors de cette édition des autorités venant des différents pays producteurs de coton de la sous-région et d’Afrique, mais aussi d’éminentes personnalités d’organisations internationales.

Le budget total du SICOT 2020 s’élève à 455 millions de francs CFA dont 20 millions offerts par le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat et 435 millions offerts par les différents sponsors. Pour faire de cette édition du SICOT un évènement inoubliable, le ministre a annoncé que l’utile sera joint à l’agréable. En effet, les nuits du SICOT serviront de plateau de promotion de la mode vestimentaire africaine avec des stylistes modélistes locaux et internationaux, des prestations artistiques, une rue marchande, et aussi des défilés de mode 100% coton Made in Africa, pour le bonheur des participants venus d’ici et d’ailleurs. Il faut signaler que les nuits musicales du SICOT seront ouvertes gratuitement au grand public.

Sur le plan sécuritaire, le ministre a indiqué que les participants n’auront pas à s’inquiéter car tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des uns et des autres, afin de permettre un bon déroulement de l’évènement.

 

Biba DERRA

 

Soyez le premier à commenter sur "SICOT 2020 : Un budget de 455 millions de francs CFA pour valoriser le secteur du coton et du textile"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

8 + 8 =